Outils

Slack, la solution de communication en entreprise

By 11 avril 2019 avril 24th, 2019 No Comments

Alors Slack, globalement c’est quoi?

Slack, c’est l’acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge soit « Accessibilité à toutes les conversations et connaissances » chez les frenchies. Alors aux premiers abords, on peut se dire « Mais à quoi bon utiliser encore un nouvel outil de discussion privée? On a les mails, les tchat, les messages sur les réseaux sociaux et les sms, si on veut discuter il y a de quoi ! ». Mais détrompez-vous. Essayer Slack, c’est l’adopter. 

A tel point que la plateforme compte aujourd’hui 8 millions d’utilisateurs quotidiens, dont plus de 250 000 en France. Elle prend même la troisième position des applications SaaS à plus forte croissance. Et si vous bossez en startup ou que vos clients ont une startup, vous ne pourrez pas passer à côté !

Slack fonctionne autour de l’idée de « channels », soit de différents fils de discussion correspondant à des projets, des thématiques, des groupes ou ce dont vous avez besoin dans votre entreprise, selon votre organisation. Parce que oui, Slack est une plateforme de discussion spécialement conçue pour le travail d’équipe. Il suffit de créer son url d’entreprise sur Slack, et d’y inviter tous les employés. Vous créez ensuite les chaînes souhaitées, et chacun rejoint les sujets qui le concernent. C’est simple comme bonjour, et pourtant on pourrait se demander comment on s’organisait avant, dans nos conversations professionnelles? 🤔

Les + ?

Un des aspects primordial pour les plateformes de discussion, c’est l’accessibilité. Et Slack répond très bien à ce besoin, vu que l’application est disponible sur navigateur web, en logiciel pour ordinateur ainsi qu’en version mobile sous iOs, Android et Windows Mobile. Comme ça, même pendant les weekend au coin de la piscine, vous pourrez répondre aux questions de vos collègues tout en sirotant un petit cocktail. 🍹

En plus de l’envoi de messages, de fichiers ou de liens, Slack permet également de faire l’intermédiaire avec d’autres logiciels, afin de regrouper au maximum les informations sur une même plateforme et d’optimiser votre organisation. Vous pourrez par exemple mettre en place des alertes dès que vous ajoutez un rendez-vous à votre agenda, ou décider de recevoir une notification à chaque nouvelle note sur Apple Store.

Bien sûr, il y a la petite touche fun et moderne : vous pouvez envoyer des gifs à vos collègues, ou réagir à leurs messages avec vos émojis préférés. Vous pouvez peut-être trouver ça inutile, mais d’un côté, ça fait toujours plaisir de recevoir des petits  » 👍🏻 » quand vous soumettez une nouvelle idée, non? Mais attention de ne pas en abuser, on parle boulot tout de même ! ‍

Les – ?

L’ergonomie est minimaliste et agréable, mais peut-être un peu trop… Le risque, c’est de dépasser les limites du « nécessaire », de sur-informer et de sur-poster sur des tas de chaînes différentes. Il faut faire attention à ne pas trop se disperser, pour que ça ne devienne pas un outil synonyme de perte de temps, ce serait le comble ! ⚠️

Et puis si vous bossez dans le même bureau, n’oubliez pas qu’un message Slack c’est bien, mais qu’il suffirait d’enlever une oreillette à votre voisin pour lui transmettre le même message. Car après tout, ça reste la meilleure des communications. 😉

En bref

En résumé, même si elle ne présente rien de révolutionnaire au premier regard, Slack permet de centraliser et de faciliter les échanges en entreprise. Elle combine les avantages du courrier électronique, la réactivité d’une messagerie de « tchat » et l’accessibilité des réseaux sociaux, le tout présenté au sein d’une belle interface user friendly et colorée. L’application permet donc de fluidifier la communication, en supprimant tout ce côté intrusif et « stressant » que peuvent avoir les mails par exemple. Mais attention de ne pas se faire submerger par des tas de discussions ou de fonctionnalités en pagaille. On n’oublie pas, on pense d’abord productivité et OR-GA-NI-SA-TION ! 🖥

Et si on vous en parle aujourd’hui dans cet article, c’est que chez Welyb, on a exactement la même philosophie : regrouper et centraliser l’information sur une seule et même interface ! Ça suffit les tonnes de feuilles de papier, les tableaux Excel par centaines, les relations expert-comptable/client mal gérées et les informations qui se perdent. Maintenant, on a créé pour vous une solution : Welyb. Et grâce à Welyb, votre cabinet se digitalise et vous pouvez gérer sur une plateforme centrale l’ensemble des outils et informations nécessaires à la gestion d’un dossier client. 

Leave a Reply