Management

LE STRESS AU TRAVAIL

By 2 mai 2019 No Comments

Stress et travail ne font pas bon ménage!

Tensions palpables au sein de votre cabinet… Pression accrue de la part de vos clients… Dossiers à rendre… Relations compliquées… Rien qu’à lire ces mots, vous pouvez sentir le stress monter en vous ? Il ne faut pas ! Le monde du travail peut nous permettre de vivre des expériences humaines merveilleuses !
Mais pour certaines personnes le cabinet constitue uniquement un lieu de stress permanent. En effet, selon une étude, un quart des français se dit en état « d’hyper stress » au travail. Un chiffre plutôt alarmant n’est-ce pas ?
Welyb a consacré cet article pour vous donner quelques conseils et astuces afin d’améliorer votre bien-être au travail :

Savoir ce qui vous procure du stress :

Comme tout un chacun il vous arrive parfois de vous sentir oppressé, anxieux ou de mauvaise humeur sans en savoir la cause principale. Pour remédier à cela, essayez de prendre du recul, sortez de votre environnement quotidien ! Posez-vous des questions pour découvrir la cause votre stress.
Analysez chaque situation dans laquelle vous ressentez du stress (lors d’une réunion, quand on vous apporte un nouveau dossier ou bien lors de la confrontation avec un supérieur…). Essayez d’éclaircir et de détailler au maximum les situations qui vous rendent stressé. Ainsi, vous pourrez mieux les appréhender et mettre en place de petites astuces pour gérer efficacement tous ces tracas quotidiens.

Rester positif :

Les français sont parfois stéréotypés comme étant râleurs et négatifs. Est-ce le cas dans votre vie ? Positiver est peut-être une astuce simple mais cela permet de changer complètement votre état d’esprit et votre façon d’appréhender chaque petit imprévu de la vie.
Si vous n’êtes pas une personne de nature très positive, commencez simplement par mettre des petits post-it avec des smileys souriants un peu partout sur votre bureau pour vous rappeler d’être souriant et de positiver tout au long de votre journée.

Planifier pour mieux anticiper :

Planifier et classer les tâches que vous devez réaliser vont vous permettre d’avoir une vue globale sur votre activité. Certes, avoir un tableau de bord bien organisé est important. Mais suivre l’évolution de vos tâches l’est tout autant.
Les méthodes agiles font figure de référence en matière d’organisation de planning. Selon elles, pour bien mesurer votre productivité vous devez obligatoirement organiser votre planning par semaine. Cela va vous permettre de les classer par ordre de priorité.
Ensuite, attribuez à chacune de vos tâches un nombre de points selon leur complexité. Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre challenge pour la semaine : le nombre de complexité à réaliser. A la fin de la semaine, faites le compte ! Vous saurez alors la quantité de complexité que vous êtes en mesure de réaliser ! Cela vous permettra de connaitre votre capacité d’exécution.
Dans votre planning, n’oubliez surtout pas d’ajouter des moments de pause, cela va vous permettre de relâcher la pression et de vous vider l’esprit.

Connaissez bien vos outils de travail et formez-vous dessus :

Connaître son environnement et ses outils de travail permet de réduire considérablement le stress. Vous serez à l’aise et maîtriserez chaque aspect de votre travail.  Plusieurs outils de gestion et de suivi des tâches sont disponibles sur le marché (voir nos articles sur Trello et Slack). Pour nos chers utilisateurs de la plateforme Welyb un outil de gestion des tâches est directement intégré dans l’application. Chaque collaborateur du cabinet dispose de sa propre interface et pourra ainsi gérer, partager et même rappeler son client pour le dépôt de ses documents manquants !
Génial n’est ce pas ? Grâce à tous ces outils vous aurez une plus grande visibilité sur votre journée et serez plus rassuré et serein pour la commencer.
Sinon, nous chez Welyb on a notre petit plus : on travaille en musique ! Cela nous permet de créer une ambiance détendue et conviviale au sein de l’espace de travail !
Et vous quelles sont vos astuces afin de déstresser sur votre lieu de travail ? N’hésitez pas à nous partager toutes vos astuces.
Retrouvez-nous bientôt, pour un nouvel article!