Outils

L’organisation idéale des cabinets d’expertise-comptable

By 11 juillet 2019 août 27th, 2019 No Comments
Organisation des cabinets d'expertise-comptable

La transition numérique engendre une complexification importante de l’organisation des cabinets d’expertise-comptable. Tandis que le paysage de l’expert-comptable était resté stable pendant une vingtaine d’années, il connaît depuis 2016 un chamboulement inédit. Parmi les dangers apparus récemment pour la profession nous pouvons citer la Loi Pacte, l’émergence de cabinets de conseils full-service à l’anglo-saxonne, la concentration du marché et la raréfaction de la main d’oeuvre. Le numérique n’est donc pas le seul à l’origine des mutations auxquelles le professionnel du chiffre doit faire face, mais il reste son défi majeur.

 “ Le conseil et la qualité du service de l’expert-comptable restent plébiscités aujourd’hui par tous les dirigeants d’entreprise. ”

Lancée par ECL Direct à la fin des années 2000, la vague des cabinets en ligne et ubérisateurs de la profession a déferlé sur les cabinets d’expertise-comptable. De Compta Clémentine à Fred de la Compta en passant par Wity et iPaidThat, ces solutions en ligne n’ont cessé de repousser les cabinets dans leurs retranchements. Pourtant, fort heureusement, ces « solutions » n’en sont justement pas pour les entreprises. Leur promesse était claire : permettre au dirigeant de gérer seul et à bas coût l’administratif de son entreprise. Elle n’a pas été tenue. Et pour cause, le conseil et la qualité du service de l’expert-comptable restent plébiscités aujourd’hui par tous les dirigeants d’entreprise. Ces outils en ligne ont cependant une vertue incontestable : celle d’avoir amorcé l’ère du changement dans la profession !
Comme le dit Charles René Tandé c’est désormais indéniable, « l’expert-comptable sera numérique ou ne sera pas » ! Grâce au numérique, l’expert-comptable parviendra à mobiliser des ressources inédites et affronter toutes les mutations qui l’attendent.

 “ Devenir le triathlète du conseil en entreprise ”

Attention : A cette étape de l’article il est important de préciser que le numérique n’est pas qu’une affaire de dématérialisation. Disposer d’un dossier de travail numérisé est certes une bonne chose, mais ça n’est pas suffisant ! S’en gargariser pour se présenter comme un expert-comptable numérique reviendrait à se dire triathlète sous prétexte que l’on dispose d’un slip de bain ! Cela pouvait suffire lorsque vous ne faisiez que de la natation, mais vous faites aujourd’hui du triathlon ! C’est de cela dont il est question dans la profession : devenir le triathlète du conseil en entreprise.
Seuls les cabinets qui intégreront cette composante sortiront gagnants de cette période de mutation !

 “ Un comptable compétent annonce la veille ce que les économistes prévoient le jour même pour le lendemain.” Miles Thomas, dirigeant de British Airways dans les 50’s

L’avenir se jouera dans la capacité des cabinets à être efficace dans 3 domaines précis :
  • La production comptable, fiscale et sociale, le cœur de métier du cabinet ! Qui va tendre à s’automatiser de plus en plus et migrer vers de l’analyse plutôt que de la production.
  • La valorisation de l’expérience client, qui a longtemps été délaissée. Mais cette composante regroupe la capacité de l’expert-comptable à être incontournable et indispensable pour son client .
  • La gestion de l’humain et des collaborateurs, car les talents se font rares. C’est pourquoi les cabinets doivent aujourd’hui penser expérience collaborateur et marque employeur. L’expert-comptable de demain sera celui qui parviendra à embarquer tous ses collaborateurs dans la conquête de ses objectifs.

 “ Retrouvez tous les outils dont votre cabinet a besoin dans notre livre blanc

Afin de vous aider dans l’organisation de votre cabinets d’expertise-comptable, nous avons sélectionné pour vous des méthodes et outils dont votre cabinet a besoin. Nous les avons classé par domaine d’intervention et vous avons indiqué les meilleures combinaisons en fonction de la typologie de votre cabinet !

Du must have actuel au must have de demain, vous trouverez tout ce qu’il vous faut !

les outils pour l'organisation des cabinets d'expertise-comptable

Si vous voulez en savoir plus sur ces outils d’aide à la gestion des cabinets téléchargez, notre livre blanc !