Profession

Les experts-comptables et le SIRH

By 13 novembre 2019 avril 20th, 2020 No Comments
SIRH
Avec l’arrivée du digital dans les entreprises, de nombreuses tâches administratives 📁 sont devenues automatisables. Ces tâches, nous les retrouvons notamment dans la gestion des ressources humaines💼. Face à cela, des outils nouveaux et performants ont émergé : les SIRH (Système d’Information Ressources Humaines).

Aujourd’hui les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus demandeurs de conseils et d’accompagnement auprès de leur expert-comptable. Grâce à son expérience auprès d’entreprises de toute taille, ce dernier bénéficie d’une vision à 360 degrés de l’entreprise 👀. Il peut donc intervenir au-delà de la propre mission comptable et accompagner ses clients dans leur gestion au quotidien en leur proposant des moyens tels que le SIRH.

Le SIRH est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer un suivi. Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités…(Définition du Journal du Net).

Pourquoi les experts-comptables doivent orienter leurs clients vers des outils SIRH ?

Ressources humaines : le constat aujourd’hui

Un service ressources humaines consacrerait la moitié de son temps uniquement à l’administratif. La gestion administrative du personnel, indispensable à la gestion des ressources humaines, englobe notamment la gestion de la paie, des plannings et des contrats. Aujourd’hui on estime que pour une PME, le temps accordé aux tâches administratives est de 142 jours par an 📆, ce qui représente beaucoup trop de temps pour de telles entreprises ! Malheureusement, peu de cabinets d’expertise comptable les accompagnent réellement sur ces tâches… Or « le temps c’est de l’argent » disait Benjamin Franklin. Les entreprises cherchent donc des moyens de gagner du temps car derrière c’est leur productivité qui est en jeu 📈 !
Benjamin Franklin

Les bénéfices des plateformes SIRH 

Gain de temps et performance

En mettant à la disposition de son client une plateforme SIRH, l’expert-comptable lui permet d’automatiser un grand nombre de tâches et donc de gagner du temps 🕖. Ce temps, si précieux pour les TPE/PME, permettra à leurs dirigeants de se concentrer sur des missions plus stratégiques mais aussi et surtout sur l’accompagnement de la performance de ses ressources humaines 👩‍💼👨‍💼.
De son côté l’expert-comptable aussi gagne du temps grâce à une automatisation partielle de la production des bulletins de salaire mais aussi à une simplification dans la collecte et la distribution de l’information ! Finalement, grâce aux outils SIRH, il peut se recentrer sur son cœur de métier : le conseil.

Simplification des échanges et sécurité des données

La mission comptable et la mission RH sont étroitement liées. Or, dans beaucoup de TPE/PME, la gestion de la paie ou encore la gestion des notes de frais sont externalisées. Cela complexifie nettement les échanges.
L’expert-comptable est parmi les premiers à subir cette complexité et ce manque d’organisation. Alors qu’il peut répondre à cette problématique en centralisant les échanges de données avec une plateforme SIRH. En effet, les données sont ainsi stockées au même endroit et sont accessibles en temps réel à tout moment par les personnes autorisées. Cela limite grandement la perte d’information et aide à l’analyse ainsi qu’à la prise de décisions RH.

De plus, l’entreprise garde la maîtrise des données, elle peut contrôler et décider les droits d’accès aux données tout en offrant un aspect collaboratif aux services concernés. L’expert-comptable offre donc à son client un espace sécurisé pour les données de l’entreprise et de ses salariés 🔒. Les outils SIRH garantissent un maximum la sécurité des données, comme Newdeal, qui est certifié RGPD ✅.

La solution Newdeal

NEWDEAL

NewDeal est un SIRH qui permet de digitaliser la collecte des éléments de paie en supprimant le fichier navette. Grâce à un interfaçage entre NewDeal et le logiciel de paie du cabinet, l’expert-comptable gagne du temps et fiabilise la collecte des éléments de paie chaque mois.

Avec Newdeal, les salariés de ses clients disposent d’un espace en ligne sécurisé afin d’accéder à leurs bulletins, gérer leurs demandes de congés, notes de frais ou encore documents RH. Le dirigeant dispose d’un accès pour valider les différentes demandes des salariés et envoyer en un clic les éléments de paie au cabinet chaque mois.

Alors, Experts-comptables, qu’attendez-vous pour proposer Newdeal à vos clients ?

Vous pouvez désormais retrouver et proposer Newdeal à vos clients sur votre portail Welyb personnalisé à vos couleurs. Bien conseiller ses clients c’est gagner leur confiance et les fidéliser par la suite ! 🤝