Profession

Experts-comptables, attractivité du cabinet et marque employeur

By 2 décembre 2019 février 3rd, 2020 No Comments
Marque employeur
Le mois dernier l’Ordre des Experts-Comptables a remis en place The Way, une « opération séduction » auprès des jeunes lancée en 2018 🙌. Pendant un mois les cabinets ouvrent leurs portes aux étudiants pour leur faire découvrir leurs métiers 💼. Il faut dire que depuis quelques années, la profession comptable, en profonde mutation, peine à recruter de nouveaux talents. Nous identifions deux difficultés à cela 🔎: la rareté des talents spécifiques aux nouvelles missions de l’expert-comptable et le manque d’attractivité des cabinets.
The way
Les missions de l’expert-comptable tendent à se diversifier. De ce fait, les cabinets recherchent de plus en plus des profils spécifiques aux multiples compétences 🕵️‍♂️. Cela complique donc un peu plus le recrutement. À cela s’ajoute un turnover qui s’intensifie d’année en année et oblige les cabinets à être en recrutement permanent. Selon l’étude « Le turnover en cabinet » réalisée en septembre 2019 par Fed Finance auprès de 129 cabinets et 1518 candidats, seuls 6% des cabinets interrogés n’ont accusé aucun départ en 2018, contre 10% en 2017. Ce turnover est le plus souvent dû au manque d’attractivité des cabinets par rapport aux entreprises qui recrutent également des comptables. En effet, selon cette même étude 85% des experts-comptables recruteurs et 83% des candidats pensent qu’il y a un déficit d’attractivité par rapport aux entreprises 📉.

La question que nous nous posons donc aujourd’hui est : Comment rendre son cabinet plus attractif  ?

Comprendre les attentes des collaborateurs

Si le salaire 💶 et la sécurité de l’emploi 🔒 sont de réels atouts, cela ne suffit plus à rendre attractif les métiers des cabinets d’expertise comptable. Les jeunes collaborateurs cherchent de plus en plus une certaine qualité de vie et un bien être au travail 😎. Il en va de même pour les collaborateurs qui sont dans une démarche de changement de cabinet. En effet, selon l’étude « RH 2018 » de Hays réalisée en 2018 sur un échantillon de 17500 collaborateurs, lorsqu’ils changent de cabinets, ces derniers aspirent toujours à une meilleure rémunération (13 % des réponses), mais plus encore : à un meilleur climat social / ambiance / culture (23 %), à un meilleur équilibre vie familiale / vie professionnelle (19 %) et à une meilleure qualité du management (15 %).
Bien être au travail

La reconnaissance et l’implication des collaborateurs dans les projets du cabinet sont toutes aussi importantes. En effet, ces derniers cherchent également à être intégrés pleinement dans des projets communs, comme la transition digitale du cabinet par exemple. Cette implication contribuera à renforcer leur engagement auprès du cabinet et donc à limiter le turnover.

De nouvelles méthodes de management voient le jours…

Good management
Afin de répondre à cette demande croissante de bien être au travail, de limiter le stress, tout en augmentant leur productivité, les entreprises s’adaptent. Ainsi de nouvelles méthodes de management voient le jour. Nous pouvons le voir avec l’instauration de la semaine des 4 jours par Microsoft au Japon, la montée en puissance du télétravail 💻, la mise en place de team building ou encore la méthode agile qui séduit de plus en plus les managers.

En plus de ces nouvelles méthodes, des outils sont créés pour faciliter le quotidien des salariés. Dans les cabinets d’expertise comptable, les experts-comptables peuvent mettre à disposition de leurs collaborateurs des outils modernes comme Welyb afin de fluidifier les échanges et améliorer leur quotidien 🚀.

Finalement ces nouvelles méthodes et nouveaux outils renforcent la marque employeur : ils améliorent l’image de l’entreprise en interne et cela se reflète en externe !

La stratégie de la marque employeur

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises réfléchissent à leur image en tant qu’employeur afin de gagner en attractivité et de recruter plus facilement. Des palmarès tels que celui de « Great Place to Work » 🏆 s’inscrivent dans cette nouvelle vision.
Nous parlons alors de stratégie de marque employeur. En tant que composante du marketing RH, la marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise pour ses salariés et potentiels employés. Cette stratégie consiste à recruter les meilleurs talents disponibles ou bientôt sur le marché du travail, mais aussi à retenir les employés les plus performants en valorisant l’appartenance à l’entreprise. (Définition du journal du net).
Les cabinets doivent suivre cette tendance s’ils veulent recruter plus facilement tout en évitant le turnover. Pour les aider, ils peuvent notamment s’appuyer sur des services comme HappyCab qui leur offre une belle vitrine pour le recrutement.

HappyCab, une belle vitrine pour les cabinets d’expertise comptable

Marque employeur - Happy Cab
HappyCab est un service lancé par V.D.C. (Vie De Comptable) et qui accompagne les cabinets d’expertise comptable dans la gestion de leur marque employeur. En d’autre termes, HappyCab propose d’aider les cabinets à améliorer leur image auprès des candidats et ainsi faciliter le recrutement de la nouvelle génération de comptables et experts-comptables.

HappyCab mobilise la communauté V.D.C. avec ses 90.000+ abonnées sur les réseaux sociaux et ses 100 000 visites/mois sur le site viedecomptable.fr, afin d’assurer une visibilité sur les pages des cabinets présents sur HappyCab.

Au final, une bonne marque employeur c’est : une culture d’entreprise, des salariés engagés 🤝, une meilleure productivité et une meilleure attractivité. Ne serait-ce pas la bonne recette pour attirer et recruter les meilleurs talents ? Experts-comptables, à vous de jouer ! 👊