Profession

Le mandat de paiement, une nouvelle opportunité pour les experts-comptables

By 13 décembre 2019 avril 24th, 2020 No Comments
mandat de paiement

Les défaillances de paiement des entreprises sont un réel problème encore aujourd’hui. Selon la Figec (Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion des Créances et de l’Enquête Civile), chaque année, 56 milliards d’euros de créances seraient passées en perte par les entreprises françaises pour cause de non-paiement. 25% des défaillances d’entreprises seraient dues à des retards ou à des défauts de paiement 🤕!

Si pour les entreprises, la gestion du poste fournisseur se complexifie de plus en plus et prend beaucoup de temps, son optimisation reste primordiale pour la bonne gestion de leur trésorerie 💰 ! En effet, les retards de paiement ont un impact certain sur celle-ci. Ils peuvent avoir de graves conséquences qui peuvent mener jusqu’à la faillite de l’entreprise 📉.

Aujourd’hui, grâce à la loi PACTE (ou plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), l’expert-comptable peut intervenir auprès des entreprises pour limiter cette défaillance. Cette loi, promulguée le 22 mai 2019, vise notamment à alléger et simplifier la vie des PME française afin de favoriser leur croissance 📈. Pour l’expert-comptable, la loi donne de nouveaux axes de croissance avec de nouvelles missions pour leur cabinet. Ainsi, pour aider ses clients dans la gestion de leur trésorerie, il pourra désormais recevoir un mandat de règlement afin de procéder au recouvrement de leurs créances ou au paiement de leurs dettes.

Alors, expert-comptable, pourquoi et comment développer cette nouvelle mission dans votre cabinet ? 🧐

Le paiement des factures en entreprise aujourd’hui

Des processus de paiement longs et complexes

Pour le dirigeant d’une TPE/PME il peut être difficile de se consacrer au suivi des factures car il n’a simplement pas le temps ! Les factures s’entassent alors sur son bureau et il finit par payer ses fournisseurs en retard. S’il les paye ! 😅

Effectivement, encore aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises effectuent un suivi manuel de leur facturation. Les processus de paiement sont complexes et les méthodes de validation sont longues. Ils perdent du temps et leurs experts-comptables aussi.

mandat de paiement

Le problème est que sans ce suivi des factures à jour, le dirigeant de l’entreprise ne peut pas contrôler ses dépenses correctement. Son BFR (besoin en fonds de roulement) peut donc vite être faussé 🙈. Ainsi, si l’expert-comptable a un suivi des dettes de son client en temps réel grâce à la comptabilité, ce dernier n’a pas forcement la même visibilité.

Mandat de paiement

Mauvaise gestion et défaillances de paiement 

Comme dit précédemment, une mauvaise gestion du poste fournisseur peut également engendrer des retards dans les paiements de factures ⌛.

Pour rappel, le délai réglementaire est de 30 jours à partir de la date de réception des marchandises ou de la date d’exécution de la prestation. Ce délai peut néanmoins être renégocié dans le contrat. Il peut être soit diminué soit augmenté jusqu’à 60 jours à l’émission de la facture ou jusqu’à la fin du mois en cours 45 jours passés après l’émission de la facture.

Or pour pouvoir négocier les termes d’un contrat, mieux vaut avoir une bonne relation avec son fournisseur, ce qui ne peut être le cas si les délais de paiement ne sont pas respectés ! Comme le dit le proverbe français « les bons comptes font les bons amis ! » 🤝.

Les défaillances des paiements peuvent entraîner des pénalités pour l’entreprise voire une poursuite en justice ! Externaliser le suivi et le paiement des factures peut donc être une solution pour ces entreprises qui manquent de temps et de moyens. C’est là que l’expert-comptable intervient 🦸‍♂️ !

L’expert-comptable doit se renouveler et proposer de nouvelles missions de conseil

La profession n’a que très peu évoluée ces 20 dernières années et se heurte depuis 2-3 ans à une accélération des menaces issues de divers facteurs. Cabinets en ligne low-cost, cabinets de conseil en tout genre, banques qui veulent s’occuper de plus en plus de la gestion administrative et financière des entreprises… Ou encore la révolution numérique qui modifie les usages et attentes des entreprises 🤯. Ce n’est pas tout ! Bien que tenue comptable soit encore le monopole de l’expert-comptable, la réglementation tend actuellement vers une libéralisation du marché. Ces menaces ont tendance à faire baisser les marges des cabinets, notamment des plus petits qui consacrent plus de temps que les autres à la tenue comptable .

Selon l’étude sur la gestion des cabinets d’expertise comptable 2018 du CSOEC, la tenue comptable représente encore 45% des prestations réalisées par les cabinets ! Pourtant celle-ci peut et devrait être automatisée ! 🙄

L’expert-comptable doit alors se renouveler et diversifier ses missions de conseil avec des prestations à plus haute valeur ajoutée 👌! Face au problème de gestion du poste fournisseur, l’expert-comptable peut désormais apporter une solution au travers d’un nouveau service à ses clients. Le mandat de paiement que permet la loi PACTE apporte ainsi une nouvelle casquette 🧢 à l’expert-comptable qui va pouvoir régler les dettes de ses clients.

Accompagner ses clients vers une meilleure gestion de leur poste fournisseur grâce au mandat de paiement

En premier lieu, pour pouvoir utiliser ce mandat, l’expert-comptable devra mettre à jour sa lettre de mission ou faire signer un mandat spécial à ses clients 📑. Ensuite afin d‘optimiser son temps sur cette mission ⏱, il peut proposer à son client d’utiliser certains outils comme Libeo.

Libeo

Libeo est la première plateforme de paiements entre entreprises. Libeo simplifie la gestion des factures fournisseurs et des paiements pour les Experts-Comptables et leurs clients. Avec Libeo, ces derniers peuvent désormais proposer un mandat pour collecter, suivre et payer les factures de leurs clients, sans IBAN et en un clic 🖱. La plateforme est soutenue par l’Ordre des Experts-Comptables de la Région Ile-De-France.

L’expert-comptable peut proposer la solution à son client directement sur sa plateforme Welyb (voir l’article « Connecter Welyb et Libeo »). En plus de faire gagner du temps, couplées, ces solutions lui permettent de faire de meilleures analyses en temps réel afin et d’améliorer son conseil auprès de ses clients. Les factures déposées dans la GED de Welyb sont automatiquement envoyées sur Libeo pour faciliter et fluidifier les paiements 🚀.

Finalement, grâce au mandat de paiement et aux nouvelles solutions comme Libeo et Welyb, l’expert-comptable peut aider les entreprises à réduire leurs défaillances de paiement tout en développant une nouvelle prestation pour son cabinet 👊.