Profession

Comment devenir expert-comptable ?

By 4 février 2020 février 20th, 2020 No Comments
devenir Expert-comptable

Les inscriptions 2020 sur Parcoursup sont désormais ouvertes ! Les futurs bacheliers ont jusqu’au 2 avril 2020 pour s’inscrire et formuler leurs vœux. C’est donc le moment parfait pour vous parler du parcours pour devenir expert-comptable 😉 !

Parcours sup

L’expertise comptable a une image vieillissante auprès des jeunes (lire l’article des Echos Start sur les 7 idées reçues sur le métier d’expert-comptable). Cependant, cette dernière tend à se moderniser de plus en plus ! Le digital 📱 y contribue largement. Notamment par l’émergence de nombreux outils qui fleurissent autour de la profession, comme notre plateforme collaborative par exemple. Ces outils qui facilitent la vie des cabinets, alliés aux nouvelles méthodes de management, permettent aux expert-comptables d’améliorer l’image du métier.

Le métier d’expert-comptable évolue continuellement tout en se recentrant de plus en plus sur le conseil aux entreprises. Il reste donc un métier d’avenir 🚀.

Bien que nécessitant un bac+8, l’obtention du diplôme d’expert-comptable est en réalité plus court qu’on ne le pense ! En effet, sur les 8 années d’étude, 3 sont en réalité passées en « stage d’expertise comptable » 💼. Lors de ce dernier vous travaillez en cabinet en CDI ! Nous vous détaillons le parcours selon les trois grandes étapes :

Première étape : l’obtention du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

La première étape pour devenir expert-comptable est d’obtenir le DCG qui est équivalant à un bac+3. Il est possible de le passer dans divers établissements publics (lycées, centres de formation d’apprentis ou IUT) ou privés (lycées, écoles). La formation peut être suivie en cursus initial ou en alternance pour développer une première expérience professionnelle en même temps.

D’autres branches d’études permettent de passer le DCG. En effet, les personnes ayant obtenu un DUT GEA ou un BTS CG ou encore une L2 Economie et Gestion peuvent être admises en 2ème année de formation au DCG et sont dispensées de certaines épreuves.

Deuxième étape : l’obtention du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Une fois le DCG obtenu, il faut se concentrer sur l’obtention du DSCG. Il se prépare en deux ans, c’est un diplôme de niveau bac+5 qui équivaut à un Master. Le passage du DSCG est accessible aux personnes détentrices du DCG. Là encore, des passerelles existent. Ainsi le Master CCA donne également droit à passer le DSCG et dispense de 5 épreuves.

Troisième et dernière étape : le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)

Pour obtenir le diplôme final qu’est le DEC et devenir enfin un expert-comptable, il vous faudra encore compter 3 ans. Cependant, et comme dit plus haut, ces trois ans sont en fait un stage en cabinet 💼.
Au terme de ces trois ans vous devrez passer un dernier examen. Il est constitué de deux épreuves écrites 🖋 et de la soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes 📝.
Le diplôme enfin en poche 👨‍🎓👩‍🎓 vous pourrez vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer à titre libéral.
Enfin expert-comptable