Profession

5 raisons d’entamer sa transition digitale !

By 16 juin 2020 juillet 2nd, 2020 No Comments
transition digitale

L’écriture, les carnets et les brouillons raturés font partie de notre quotidien depuis toujours. 📝 C’est avec le format papier que nous avons grandi, depuis les cahiers d’école jusqu’à notre carnet de chèque. Même si ces outils conservent un certain charme désuet ils n’ont aujourd’hui plus la place dans votre cabinet… Le changement c’est maintenant ! (tiens, ça ferait un bon slogan)

Voici donc 5 raisons d’entamer votre transition digitale, si vous ne l’avez pas encore déjà fait ! 😉

1 : Parce qu’il est temps de s’adapter !

Le digital au cœur de la société

Voici venu le temps, non pas de rires et des chants, mais de la transition digitale (ce qui est tout aussi réjouissant croyez-nous). 😁 Même si jusqu’à présent vous avez résisté, il est temps de s’adapter. Tout d’abord parce que, que vous le vouliez ou non, la transition numérique est déjà en marche et est déjà au cœur de notre société. L’usage du numérique est en effet de plus en plus fréquent. Vous appréciez au quotidien pouvoir acheter divers produits en ligne, faire votre déclaration d’impôts, suivre la scolarité de vos enfants en utilisant internet et d’autres outils digitaux. Il est désormais temps de faire entrer non seulement le soleil mais aussi les outils digitaux dans votre cabinet. 🌞

Des bouleversements qui nous poussent à revoir nos méthodes de travail

La transition digitale est définitivement dans l’air du temps car elle permet de repenser les méthodes de travail. De nouvelles manières de travailler, comme le télétravail 💻, ont l’avantage indéniable d’être plus flexibles et mieux adaptées aux besoins de chaque employé. Le bien être et la productivité des travailleurs augmentent ce qui est largement bénéfique pour le cabinet.

2 : Parce que se digitaliser c’est aussi se sécuriser

La nouvelle place prépondérante qu’occupe ces outils ne doit pas être perçue comme une menace mais plutôt comme un bienfait. 👍 La sécurité de vos documents peut être grandement améliorée en les numérisant 🔒.

Une production et un archivage papier est soumis à de nombreux risques qui peuvent avoir des répercussions sur la solidité de votre cabinet. En télétravail par exemple, vous êtes fragilisés car vous n’avez pas accès aux documents qui sont restés dans vos locaux. Un seul dossier vous manque et tout est dépeuplé ! 😱

De plus, et nous allons exagérer un peu, des risques comme des incendies 🔥 et autres inondations 🌊 peuvent détruire le papier et donc vous faire perdre de manière irréversible des informations cruciales ! Ces risques sont éliminés par la digitalisation.

Cette dernière permet aussi de sécuriser les documents et de les protéger d’une intrusion non désirée. Il est en effet plus facile de contrôler l’accès aux documents, de vérifier qui les consulte et à quel moment. Un contrôle aussi précis ne peut guère être possible en conservant un format papier, à moins d’investir dans des gardes du corps postés devant la salle des archives…

3 : Parce que transition digitale rime aussi avec gain de temps et de productivité 

Digitalisation et dématérialisation des données

Transition digitale papiers

La dématérialisation des données est sans conteste la meilleure solution pour gagner du temps. ⏱ Plus les données seront dématérialisées tôt, c’est à dire à leur création, plus vous gagnerez du temps. Plus besoin de scanner, d’imprimer, fini les tas de feuilles ou les dossiers lourds de 3kg ! 🧱 Enfin et surtout, la dématérialisation  permet aussi une meilleure accessibilité des informations nécessaires à l’accomplissement de diverses tâches et donc une efficience accrue. Vous ne perdrez plus de temps dans la recherche ni même la collecte des documents ! Ce n’est pas beau ça ?! 😉 

Digitalisation et automatisation

Il est également important de mentionner l’avantage conséquent dans la recherche de productivité que peut constituer l’automatisation : le fer de lance de la transition digitale. Grâce à cette dernière, les membres du cabinets sont débarrassés des nombreuses tâches monotones et fastidieuses qui parasitent leur quotidien. Une fois que la tâche est enseignée à l’intelligence artificielle 💡 elle peut être répétée de manière rapide et précise. L’erreur humaine n’est ainsi plus qu’un lointain souvenir !

4 : Parce que vous allez pouvoir vous recentrer sur des missions à haute valeur ajoutée 

En tant qu’expert comptable vous êtes dotés de compétences rares et précieuses essentielles à vos clients entrepreneurs. Ainsi, au lieu d’être monopolisé par la saisie comptable, par exemple, vous disposez de plus de temps pour apporter du conseil. Vous pouvez ainsi déployer vos compétences en matière de conseil juridique, fiscal ou comptable sollicitées par vos clients. Vous allez aussi pouvoir voir plus loin et proposer de nouveaux services comme le mandat de paiement par exemple ! 💳 (voir notre article sur le mandat de paiement)

transition digitale

5 : Parce que votre cabinet va gagner en attractivité 

Plus de confort de travail pour vos employés

Zero papier au cabinet

Engager votre cabinet dans la transition digitale c’est lui donner un coup de jeune et ainsi le rendre définitivement plus attractif. ✨ Pourquoi ? Tout d’abord parce que la mobilisation de ces nouveaux outils donneront au cabinet une mécanique et un système de communication bien huilés ! Cela apportera assurément plus de sérénité et de clarté au sein de l’équipe.😌 Vous verrez alors une amélioration du cadre et du confort au travail pour les employés et donc tout naturellement un gain de productivité, CQFD ! 

Un atout pour vos futurs recrutements

Les avantages d’une transition digitale s’étendent également sur le futur de votre cabinet (oui, nous voyons grand pour vous !🤩). Cette attractivité se fera ressentir non seulement chez vos clients mais aussi pour votre recrutement. Selon l’étude « RH 2018 » de Hayes réalisée en 2018 sur un panel de 17500 collaborateurs, lorsque ceux-ci changent de cabinets ils aspirent pour 23% d’entre eux à y trouver un meilleur climat social/ ambiance. ✌ Et comme vous êtes très chanceux, la transition digitale que vous aurez opérée vous permettra de satisfaire ces attentes et donc de booster votre recrutement ! (Lire notre article « Experts-comptables, attractivité du cabinet et marque-employeur« )

A présent, comme nous vous sentons entièrement conquis(e) par cette démonstration tout à fait convaincante, nous vous invitons à contacter dès maintenant l’équipe de Welyb qui se fera un grand plaisir de vous aider à entamer votre transition digitale tant attendue ! 😉

Découvrez Welyb gratuitement dès maintenant !

Voir une démo