Paroles d'experts

François Lacas : Expert de la dématérialisation et de l’automatisation de la tenue de comptes

By 30 juillet 2020 No Comments
François Lacas - automatisation de la tenue comptable

Pour ce premier article “Paroles d’experts”, nous avons souhaité interroger François Lacas, directeur adjoint de Yooz, une solution de dématérialisation et d’automatisation de la tenue de comptes.

Créée en 2010, Yooz est une entreprise qui met l’humain au centre de ses valeurs autant que l’intégrité, l’excellence, une ambition focalisée sur la satisfaction-client et enfin l’innovation. Avec plus de 200 000 utilisateurs à son compteur et plus de 20 000 000 documents dématérialisés 📁, nous pouvons considérer François et son équipe comme des experts de la dématérialisation et de l’automatisation de la comptabilité !

Découvrez sa vision sur la digitalisation des experts-comptables et comment il agit, avec son équipe, pour les accompagner. 👇

La vision de François sur la digitalisation des cabinets experts-comptables

Welyb : Comment voyez-vous la digitalisation pour la profession comptable ?

François : Pour moi la digitalisation de la profession comptable c’est tout simplement l’évolution naturelle de leur développement.

Welyb : Quelle est pour vous la réaction des experts-comptables face à la digitalisation ?

François :  Leur réaction est plurielle en fonction de leur background, de leurs enjeux et marchés ainsi que de leurs ressources, cultures et valeurs. Cependant, elle n’est pas neutre. En effet, tous ont intégré l’objectif, seul le chemin peut varier. C’est pourquoi Yooz s’adapte au rythme et aux ambitions de chaque cabinet.

Welyb : Comment voyez-vous les dirigeants d’entreprise, clients des experts-comptables, face à la digitalisation ?

François : Les dirigeants d’entreprise sont souvent paradoxaux. Ils sont résolument digitaux pour une part de leurs activités propres et résolument traditionalistes pour « ce qui a toujours marché comme cela » 🤷‍♂️♂. Au final, le dirigeant qui est le plus souvent entrepreneur, réagit face à la digitalisation comme face à chacun des challenges de l’entreprise. Il démarre avec ce qu’il a, raisonne en pertes acceptables et tente d’associer les forces vives de l’entreprise. Enfin, il tire parti des opportunités qui apparaissent, et façonne la digitalisation à l’environnement de l’entreprise.

Les actions de Yooz favorisant la transition digitale de la profession

Welyb : Quelle(s) problématique(s) des experts-comptables résolvez vous ?

François : Nous apportons des solutions à leurs enjeux de productivité et à leurs enjeux de différenciation et donc d’attractivité sur leur zone de chalandise. Nous les aidons également dans leurs problématiques de renouvellement des leviers de business et de montée en gamme grâce à des services à plus forte valeur ajoutée.

Welyb : Comment les accompagnez vous dans leur transition digitale ?

François : Premièrement, nous accompagnons les experts-comptables dans la collecte et le traitement automatiquement de 100% de leurs documents clients. Grâce à Yooz, ils multiplient par 2 la productivité de leur activité tenue de comptes. L’outil leur permet également de détecter les fraudes et de sécuriser leurs documents et données comptables 🔒. Avec Yooz, ils facilitent et fiabilisent leurs travaux de révision.

Ensuite, nous leur permettons de différencier leur cabinet en proposant de nouveaux services à valeur ajoutée à leurs clients, et ce, grâce à des outils sûrs et des données fiables.

Notre solution comporte d’autres avantages qui ne pourront qu’assurer la réussite de leur transition digitale :

  • Plus de mobilité pour les collaborateurs du cabinet et les clients;
  • La réduction du cycle de traitement des factures;
  • Une amélioration du pilotage de leur activité et de leur performance grâce à des KPIs métier 📈;
  • Un archivage électronique qui facilite le classement et l’accès aux documents par tous au cabinet et chez vos clients;
  • Des fonctionnalités de conformité réglementaire (piste d’audit fiable, copie fiable);
  • Une réduction de l’empreinte écologique du cabinet 🌱.

Et le futur ?

Welyb : Quelles sont les prochaines actions que vous allez mettre en oeuvre pour les experts-comptables ?

François : Ah ça c’est un secret 😉 ! Mais certains cabinets peuvent d’ores et déjà bénéficier d’une expérience utilisateur Yooz totalement renouvelée ainsi que d’une puissance technologique et fonctionnelle inégalée. Aux autres de nous contacter 😊 !

Welyb : Pour vous c’est quoi le cabinet d’expertise comptable de demain ?

François : Un hub de services digitalisés : opérationnels, conseil, etc.

Finalement, pourquoi Yooz ?

Welyb : Qu’est-ce que qui vous distingue de vos concurrents ? 

François : Nous sommes les seuls à combiner une telle performance d’IA à une extrême simplicité et à une richesse métier maximale. 80% des factures sont automatisées sans paramétrage préalable et nos utilisateurs peuvent démarrer en 1 heure sans formation ! Enfin, nous faisons un focus unique sur le traitement automatique du document. Cela nous permet d’être innovants et de nous imposer en tant qu’experts de la dématérialisation et de l’automatisation de la tenue de comptes.

Cependant, de moins en moins, la vie du cabinet se résume à la tenue de comptes, si optimisée et mutualisée qu’elle soit. C’est pour cela que Yooz est le seul acteur sur le marché à offrir au cabinet l’opportunité de développer une activité de conseil et d’accompagnement de ses propres clients vers leur propre dématérialisation de leurs processus achats et factures au travers de l’offre Yooz Business Edition.

Yooz - automatisation de la tenue comptable

Welyb : Merci François pour toutes ces réponses !

François : Merci à vous ! 😀

Yooz s’interconnecte facilement à Welyb ! 

En savoir plus sur l'interconnexion Welyb x Yooz