Management

Le télétravail

By 25 mars 2020 mars 26th, 2020 No Comments
Le télétravail

Comme déjà évoqué dans notre article « Expert-comptable, attractivité et marque employeur », le bien être au travail est, de nos jours, un critère très  important pour les employés. En effet, ces derniers recherchent de plus en plus le parfait équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Les entreprises s’adaptent donc et mettent en place de nouvelles méthodes de management et de travail pour satisfaire ces nouvelles attentes. Parmi ces changements, nous avons pu notamment voir la montée en force du télétravail en France.

Selon une enquête de Malakoff-Médéric publiée en février dernier, 29% des salariés du secteur privé pratiquent le télétravail. 💻 Si cette pratique a longtemps été réservée aux cadres dans les entreprises (encore 51% des télétravailleurs), les événements récents et le confinement imposé, 😷 ont étendu la pratique à divers niveaux et métiers. Ainsi, nous avons pu voir que le télétravail peut rapidement être mis en place dans une entreprise et même dans un cabinet comptable !
Cependant, rapide ne veut pas dire simple ! Chez Welyb nous avions déjà l’habitude de pratiquer le télétravail, c’est pourquoi dans cet article nous vous donnons nos astuces. 😉

Quelques outils à mettre en place dans votre cabinet pour favoriser le télétravail

Pour commencer, il faut bien se mettre en tête qu’il n’y a pas de télétravail possible sans internet pour un cabinet comptable. Effectivement, vous aurez besoin d’échanger un maximum pour continuer votre activité. Ainsi, des outils simples à mettre en place peuvent vous aider à mettre en place cette pratique et à optimiser les conditions de télétravail.
  • Une messagerie instantanée. 💬 Chez Welyb nous privilégions toujours la « culture de l’écrit » et ce, même au bureau. Ecrire plutôt que de parler : pour garder une trace de nos réflexions ou simplement pour ne pas faire de bruit dans l’open space. Cela nous permet de nous adapter facilement au télétravail ! Pour cela, nous avons longtemps utilisé Slack (voir notre article sur Slack). Cependant, aujourd’hui nous utilisons notre propre tchat ! En effet, nous avons récemment intégré un tchat sur la plateforme Welyb sur lequel vous pouvez facilement discuter avec vos collaborateurs et vos clients instantanément !
  • Un outil pour gérer vos tâches en interne. 📌 Pour cela nous vous conseillons d’utiliser Trello. Pour notre part, nous nous en servons au quotidien pour gérer nos missions (voir notre article sur Trello). Sinon il y a également Beeye, l’outil de planification des tâche dédié aux experts-comptables ! C’est un très bon outil pour pour manager votre équipe. En couplant Beeye à la solution de gestion interne intégrée dans Welyb, votre cabinet n’aura plus d’excuse pour être désorganisé !
  • Un outil de visioconférence. 💻  Zoom, Whereby et maintenant Welyb ! Oui, nous avons intégré un outil de visioconférence dans la plateforme afin que vous puissiez échanger plus simplement avec vos équipes et vos clients en télétravail ! De notre côté, cet outil nous sert pour faire nos réunions quotidiennes comme le veut la méthode agile.
  • Une plateforme de récupération et d’échanges de document. 📁  Vous vous en doutez, nous n’allions pas parler des outils essentiels au télétravail dans votre cabinet sans parler de Welyb ! 😜 Une plateforme aux couleurs de votre cabinet qui permet d’automatiser la récupération et les échanges de documents avec vos clients et qui intègre tous les outils de gestion dont vous avez besoin ! En plus, vous retrouver facilement toutes les informations dont vous avez besoin sur sa GED qui peut être téléchargée en local pour plus d’aisance.

Quelques conseils pour être efficace en télétravail

Il est important de bien se mettre en condition pour le télétravail. Ainsi nous vous conseillons de démarrer une journée de télétravail comme une journée de travail normale. Levez-vous, prenez un bon petit-déjeuner 🥐, lavez-vous et surtout habillez-vous ! Parce que oui, on serait bien tenté de rester toute la journée en pyjama hein 😉, mais non ! Pour être dans les meilleures conditions pour se concentrer et travailler, il faut agir comme si on allait travailler au bureau. Alors on ne se remet pas au lit pour travailler mais on trouve, si possible, un espace dédié au travail différent de celui dédié au repos. Il est important de séparer l’espace privé et l’espace professionnel pour préserver un certain équilibre de vie.
Enfin et cela va de soit : travaillez dans le calme ! Pas de télé acceptée en fond ! 📺 Bon, on vous accorde un peu de musique si vous avez déjà l’habitude de travailler en musique comme nous (voir notre article sur Deezer 🎶).
Pour plus de conseils sur le confinement, nous laissons Thomas Pesquet vous faire un petit tuto 🤗

Vous souhaitez essayer gratuitement Welyb ?

Inscrivez-vous !