Dans un monde marqué par le numérique, digitaliser votre cabinet comptable s’avère une nécessité. Au-delà de l’obligation de facturation électronique qui concernera la plupart des entreprises soumises à la TVA en 2026, la digitalisation touche d’autres enjeux pour vous : présence en ligne, compétitivité, offres diversifiées, développement de votre clientèle… 📈 D’ailleurs, la digitalisation n’est pas forcément synonyme de révolution brutale. À quel niveau la digitalisation est-elle nécessaire et comment bien l’appréhender ? Nous vous proposons un petit panorama.
Digitalisation : un processus à plusieurs niveaux
La facturation électronique : une obligation pour vos clients.
Avec l’obligation de la facture électronique, vos clients, des entreprises soumises à la TVA, se retrouvent obligés de se doter d’une PDP (plateforme de dématérialisation partenaire). Cette loi renforce la nécessité, pour vos clients, et donc pour vous, de se digitaliser. Concrètement, les PDP assurent la réception et l’émission de factures en format numérique. Cela limite l’envoi de documents papier, tout en renforçant la sécurité des factures. 📄 En effet, leur format digital respecte des normes précises qui cryptent les données sensibles de vos clients. Votre rôle est de les accompagner s’ils n’ont pas encore de PDP, ou de vous former à la leur s’ils en utilisent déjà une.
L’automatisation des données comptables
Certaines tâches, effectuées initialement par des humains, peuvent se retrouver automatisées, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux. Voici quelques exemples :
- Intégration des flux bancaires
- Récupération des écritures de paie
- Comptabilisation des factures numérisées
- Import des opérations depuis les plateformes fournisseurs
- Lettrage comptable automatisé
- Génération de déclarations préremplies (TVA, liasse fiscale, etc.)
Dans ce contexte, l’enjeu de la digitalisation, pour vous, est de vous doter des bons outils pour gagner du temps, vous former et pouvoir ensuite vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme un accompagnement personnalisé auprès de vos clients. 📊 Ainsi, vous passez de prestations de production à des prestations de prédiction. Dans la mesure où des logiciels comptables peuvent être directement utilisés par les entreprises sans votre intermédiaire, cette dimension devient cruciale pour le développement de votre cabinet.
Une présence en ligne
Pour trouver de nouveaux clients, vous devez renforcer votre présence digitale. En effet, beaucoup de cabinets sont maintenant trouvés grâce à un bon référencement (la place de votre site sur Google). Ainsi, non seulement vous devez souvent vous doter d’un site et, pour gagner en notoriété, l’alimenter avec des contenus comme des pages à propos ou un blog. Cela sert aussi de réassurance pour des clients potentiels : rassurés par votre expertise, ils pourraient être plus réceptifs à vos offres.
Un site ne constitue pas le seul mode de présence en ligne.
Il existe également la possibilité de créer une fiche entreprise sur Google. Cela est aussi très efficace, surtout en cas de recherche locale, par exemple “cabinet d’experts-comptables Paris 8”. 🌐
La digitalisation représente donc un enjeu pour trouver de nouveaux clients. Votre rôle, dans ce contexte, consiste à vous former (par exemple, il est facile de créer un site vitrine simple ou une fiche Google) ou à trouver des professionnels compétents en cas de besoin plus important.
Des outils complémentaires pour accroître vos relations avec collaborateurs et clients : RH et CRM
Dans une logique de développement de votre cabinet, d’autres outils s’avèrent importants au niveau de la relation avec vos collaborateurs et avec vos clients.
Si vous recrutez de nouveaux collaborateurs, vous pouvez vous doter d’un logiciel RH pour gérer les paies, les congés ou encore les documents administratifs de vos collaborateurs.
Enfin, en ce qui concerne la relation avec vos clients, prendre un CRM (Customer Relationship Manager) s’avère une bonne stratégie. Les CRM vous permettent de segmenter vos contacts (par exemple entre prospects et clients) et d’adapter votre stratégie en fonction de ces divisions. Certains outils prennent même en charge cette stratégie relationnelle à votre place (envoi de messages, mails ou SMS par exemple, mais aussi enquêtes de satisfaction pour voir ce que vous pouvez améliorer). 🛠️ Certains outils sont d’ailleurs gratuits.
Votre rôle est alors d’étudier les différentes offres et de choisir les outils les plus adaptés aux besoins de votre cabinet.
Comment réussir la digitalisation de votre cabinet ?
Pourquoi une GED est-elle essentielle pour simplifier votre gestion ?
Vous l’avez vu : de nombreux outils existent désormais à plusieurs niveaux (production comptable, RH, présence en ligne, marketing, etc.). La difficulté réside alors dans la multiplication des connexions que cela implique. Vous devez ouvrir un logiciel dans une application ou sur un site régulièrement. Cela multiplie les risques d’oublis, d’erreurs de manipulation ou même d’envie de multiplier les logiciels.
Une solution simple existe : une GED (gestion électronique des documents) qui centralise beaucoup de ces logiciels à un seul endroit. 🔗 Concrètement, vous vous connectez sur une seule interface et avez accès aux logiciels qui se connectent grâce à une API. Les données échangées sont généralement automatiquement transférées sur la GED. Celle-ci devient alors le point d’entrée de votre cabinet.
Certaines GED, comme celle de Welyb par exemple, proposent ainsi des connexions (plus de 80 outils). Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste complète des logiciels connectés sur ce lien. La prise en main est, en plus, facile et accessible et dure normalement moins d’une heure. Grâce à son fonctionnement en SaaS, la GED de Welyb est accessible depuis n’importe quel support, le tout de façon sécurisée autant pour vos collaborateurs que pour vos clients.
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Une formation constante
Vous le savez, le digital est un domaine en changement permanent qui voit l’apparition de nouvelles tendances et de nouveaux logiciels en permanence. Dans ce contexte, se tenir au courant des dernières avancées est important.
C'est le cas, par exemple, avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative, dont l’outil le plus connu est ChatGPT. Grâce à cette dernière, vous pouvez, par exemple, accroître encore votre productivité et lui déléguer certaines tâches à faible valeur ajoutée (écriture de mails, relances, rédaction de rapports sectoriels, etc.). 🤖
Attention, cependant, cet outil requiert une maîtrise importante du prompt engineering, c’est-à-dire la capacité à rédiger des instructions claires et précises pour obtenir des réponses exploitables. Se former, dans ce contexte, est primordial. Vous pouvez le faire par vous-même et transmettre ce savoir à vos collaborateurs, ou passer par des professionnels qui peuvent effectuer la formation directement au sein de votre cabinet.
Lire notre article sur les prompts à destination des experts-comptables !
La digitalisation ne remplace pas l'expertise humaine : elle l'amplifie. En automatisant certaines tâches et en développant votre présence en ligne, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier : le conseil à forte valeur ajoutée. Adoptez les bons outils et formez-vous pour faire de cette évolution une opportunité durable !
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