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Comment communiquer sur son cabinet avec 0 euro ?

By 4 mai 2020 juillet 10th, 2020 No Comments
Communiquer sur son cabinet

Experts-comptables, si pendant longtemps la Loi ne vous permettait pas de communiquer sur votre cabinet, c’est désormais possible ! 🥳 En effet, vous le savez, depuis 2004, votre promotion personnelle est autorisée. Cependant, la contrepartie de cette libéralisation est que vous devez toujours apporter une information utile à votre cible. Surtout, vous êtes maîtres de l’image de la profession. C’est à dire que vos actions ne doivent pas y porter atteinte ou la dégrader.

Malgré les quelques limitations concernant le démarchage précisées dans l’article 152 du décret du 30 mars 2012 tel que modifié par le décret du 18 août 2014, vous demeurez  libres dans votre communication.

Article dans un journal, publicité dans la presse écrite ou orale, site internet, sponsoring, e-mailing, réseaux sociaux… Tant de possibilités que vous pouvez exploiter, profitez-en ! 🤗

Mais, nous direz-vous : “Je suis expert-comptable, pas communiquant !” ou “Je ne veux pas perdre mon temps et mon argent là dedans”… Vous avez raison ! Néanmoins, la réalité est que la communication est de plus en plus importante pour les cabinets d’expertise comptable.

Si nous vous disions que vous pouvez avoir de supers résultats sans trop investir de temps et d’argent ? 💸⏱

Pourquoi communiquer sur son cabinet d’expertise comptable ?

La communication pour transmettre une information

Tout est dans la définition même de la communication : “Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose” (définition du Larousse). L’essence de la communication se situe donc dans la transmission et dans le partage d’informations 📣. Cela veut dire que vous communiquez déjà tous les jours ! 

Les mails, courriers, appels téléphoniques sont des moyens de communication que vous utilisez au quotidien. Maintenant, il s’agit de bien les exploiter pour récolter les nombreux bénéfices de la communication. 💪Vous avez beaucoup d’informations à partager : un nouveau service, une offre d’emploi ou encore une actualité utile pour vos clients… En mettant en place les bonnes actions, vous pourrez les transmettre tout en vous mettant subtilement en valeur !

La communication pour gagner en visibilité et en notoriété

Pour toute entreprise, communiquer c’est avant tout exister ! Or, un cabinet d’expertise comptable, lui aussi, doit exister, être visible et acquérir de la notoriété pour prospérer. 📈 Plus encore que la visibilité : la communication, notamment digitale, va vous faire bénéficier d’une E-réputation. 

L’idée est qu’avec la communication vous allez pouvoir contrôler la réputation de votre cabinet. Vous allez également pouvoir vous différencier de vos confrères en vous façonnant votre propre identité. Un bel exemple peut être le cabinet EP Expertise, qui se différencie énormément des autres en se disant 100% digital (Lire notre interview d’Elodie Perruche).

Tout cela nous permet de faire la transition avec notre 3ème point.

La communication reflète le dynamisme du cabinet

Communiquer c’est aussi montrer son activité, être actif aux yeux de son audience ! 👀 Encore mieux : communiquer via le digital fait de votre cabinet un cabinet qui vit avec son temps. Cela reflète la modernité et le dynamisme de votre cabinet. 🚀

Vos clients et prospects voient alors en vous un cabinet dynamique, disponible pour ses clients et qui met des moyens en oeuvre pour les accompagner au mieux. En somme : un cabinet avec qui on a envie de travailler ! 🙌

De plus, le dynamisme de votre cabinet ne sera pas visiblement uniquement pour vos clients ! La communication est un très bon moyen de renforcer sa marque employeur et d’améliorer son attractivité auprès des collaborateurs. En d’autres termes, une bonne communication est un formidable outil d’aide au recrutement. Si le sujet de l’attractivité des cabinets vous intéresse vous pouvez lire notre article Experts-comptables, attractivité et marque employeur.

La communication pour rester proche de ses clients et de ses collaborateurs

Depuis toujours, la communication vous permet de maintenir un lien avec vos clients. Grâce aux divers moyens de communication comme le téléphone, le courrier ou le mail, vous pouvez rester proche de vos clients. Etre présent dans la vie de ses clients c’est aussi s’assurer qu’il ne vous quittera pas pour un autre cabinet !  L’entretien de cette relation est très importante pour une bonne collaboration.

Il en va de même pour vos collaborateurs au sein de votre cabinet. 👥 La communication interne est souvent quelque chose que nous avons tendance à lésiner. Combien de fois avons-nous entendu “il y a un gros problème de communication au sein de cette entreprise (ou administration)” ? Pourtant, c’est bien connu, une bonne communication est la clé d’une bonne entente au sein d’un groupe. A l’heure où le turnover dans les cabinets reste important, il est nécessaire de fédérer ses collaborateurs ! 

Comment communiquer

Quels moyens pour communiquer à moindre coûts sur son cabinet ?

Le digital 💻 est certainement aujourd’hui le moyen de communication le plus simple et le plus rentable qui existe. Par où commencer ?

Le site web pour exister sur internet et recruter

Créer son site web est sans aucun doute la première chose à faire pour la communication de votre cabinet. ✅ Il va vous permettre d’exister sur internet et d’avoir une vraie vitrine de votre cabinet. Grâce à lui, vous allez pouvoir diffuser les informations que VOUS souhaitez. Il a aussi pour but de générer des contacts qualifiés qui pourraient être intéressés par vos services. L’essentiel de votre communication devra être réfléchie pour attirer un maximum de nouvelles personnes sur votre site web.

De nombreux site vous permettent de créer votre site web rapidement et gratuitement. Certains sont néanmoins plus simples que d’autres (lire notre article sur Wix).

Communiquer sur son cabinet

Notre conseil pour votre site web :

Faites un blog ! 📝 Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir fournir du contenu à haute valeur ajoutée aux entrepreneurs. Vous allez ainsi mettre en lumière votre expertise et devenir l’expert-comptable incontournable pour la gestion de son entreprise. En plus de cela, avec du contenu de qualité vous allez pouvoir gagner en visibilité sur Google 🔎 et augmenter le flux de visites sur votre site web !

Les réseaux sociaux pour relayer l’information

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un média à part entière ! Ils sont totalement gratuits donc autant en profiter un maximum ! Grâce à eux, vous allez pouvoir relayer vos informations ou vos articles de blog (si vous vous êtes décidé à en rédiger 😉).

Des outils gratuits comme Hootsuite peuvent être très pratique pour les gérer de manière gratuite et pour gagner du temps. ⏱

Communiquer sur son cabinet

Notre conseil pour vos réseaux sociaux :

Soyez actifs ! Au rythme de 1 à 2 publications par semaines (pas plus) et sur les réseaux appropriés. Préférez Linkedin et Twitter, les réseaux principaux du BtoB.

L’e-mailing  pour informer et créer de l’appétence pour votre cabinet

Les e-mails vous apparaissent aujourd’hui comme une contrainte au quotidien ? Si nous vous disions comment en faire une redoutable arme de communication grâce à des campagnes ciblées et réfléchies ? 📧 Les campagnes d’e-mailing vous permettront de communiquer une même information à tout votre réseau

Au moyen d’une newsletter, par exemple, vous pouvez informer votre réseau de vos actualités, donner des conseils utiles ou encore parler de vos services. C’est un outil puissant et essentiel pour la communication de votre cabinet. La newsletter n’a pas forcément une portée commerciale. Le but est surtout de créer du lien. Vous nourrissez une certaine affection de vos contacts envers votre cabinet. Vous vous positionnez en partenaire de confiance. 🤝

Là encore, des outils simples d’utilisation et gratuits existent pour vous aider : (lire notre article sur Mailchimp le leader des emailings).

Nos conseils pour une bonne newsletter :

Créez un contenu visuel et attractif pour faciliter et inciter la lecture. 🎨 Soyez imaginatifs et n’hésitez pas à adopter une pointe d’humour ! Utilisez des images, des emojis voire des GIF’s (soyons fous ! 🤪). Aussi, et cela va de soit, veillez à ce que vos informations soient toujours de qualité. Ne donnez pas de l’information pour donner de l’information. Donnez une information utile pour votre cible. La fréquence mensuelle est recommandée pour ne pas assommer vos contacts de mails. 

Une plateforme à vos couleurs pour fluidifier vos échanges

Nous disions précédemment que la communication servait aussi à renforcer le lien de proximité avec ses clients et ses collaborateurs. Cela peut se faire au moyen d’une plateforme collaborative. En effet, ce type d’outil a pour objectif de fluidifier et faciliter les échanges entre le cabinet, ses collaborateurs et ses clients. 

Une plateforme comme Welyb, 100% en marque blanche vous fera bénéficier d’un espace à vos couleurs à proposer à vos clients. Avec un tel support de communication, vous vous imposez comme l’expert du digital auprès de vos clients.🤓 En simplifiant les échanges de votre cabinet avec vos clients, la plateforme vous permet une meilleure collaboration avec vos clients mais aussi une meilleure qualité d’information

Finalement, il faut savoir qu’une action de communication ne peut pas être prise à la légère. Comme dit précédemment vous devez faire attention à l’image que vous donnez de la profession, et à transmettre une information utile. Vos actions doivent bien être réfléchies en amont. L’idéal est de mettre en place un plan de communication bien pensé pour toute l’année. Pour aller plus loin et si vous êtes prêts à investir, de nombreux professionnels peuvent vous aider, nous pouvons vous citer Classe 7 ou encore l’agence des experts-comptables.