La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) désigne, selon la Commission européenne, la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles engendrent sur la société. Autrement dit, cela implique leur prise en compte du développement durable dans leur stratégie. Pour les experts-comptables, de nouvelles missions peuvent être proposées autour de ces notions pour évaluer l’impact RSE de leurs clients ou encore les accompagner dans la mise en place de cette norme. Alors comment construire une stratégie RSE au sein de votre cabinet ? Voici quelques éléments de réponse. 🌱
Comment adopter une démarche RSE pour les entreprises ?
Une démarche RSE implique, pour les entreprises, de respecter la norme ISO 26000, un standard international, qui établit sept thématiques pour entrer dans ce périmètre :
- gouvernance de l’organisation ;
- droits de l’homme ;
- relations et conditions de travail ;
- environnement ;
- loyauté des pratiques ;
- questions relatives aux consommateurs ;
- communautés et développement local.
Toutes les entreprises peuvent adopter la démarche RSE sans critère de taille, de forme ou de statut. Un statut spécifique est disponible pour renforcer cet aspect : celui d’entreprise à mission. Un organisme tiers indépendant (OTI) référencé et accrédité doit le valider avant que cette qualité puisse être revendiquée par l’entreprise.
Le rôle des experts-comptables dans la démarche RSE
Dans le contexte d’une stratégie RSE, les experts-comptables jouent souvent le rôle crucial de conseiller pour leurs clients. En effet, avec les tendances actuelles marquées par une digitalisation croissante et l’automatisation des tâches comptables, les cabinets peuvent dégager plus de temps pour faire du conseil. 🧑🏫
Dans un contexte où l’environnement devient un enjeu stratégique pour les entreprises, le conseil dans la mise en place d’une stratégie RSE constitue une offre intéressante à développer au sein de votre cabinet. Cela passe par plusieurs types d’actions :
- Un diagnostic RSE pour connaître, initialement, les actions que vos clients mènent déjà en faveur de cette démarche et celles qui, au contraire, vont à son encontre.
- Un plan d’action pour corriger les éléments qui freinent la mise en œuvre d’une démarche RSE.
- La réalisation de rapports RSE fournissant des informations sur les performances sociales et environnementales des entreprises concernées.
- La collecte de données pour réaliser des bilans carbone : les experts-comptables peuvent aider à analyser le relevé des compteurs kilométriques, les achats de carburant ou encore les déclarations des collaborateurs.
- Une fois la démarche mise en place, une analyse de son impact sur les performances des entreprises grâce à des indicateurs spécifiques, comme des tableaux de bord RSE ou des données ESG.
- Une veille sur les obligations réglementaires en matière de RSE. Comme la législation évolue souvent, vous devez rester à jour sur les obligations légales (loi Pacte de 2019, CSRD, lois Grenelle I et II, loi AGEC, etc.).
Généralement, les cabinets proposent un "pack RSE" car ces actions sont chronologiques et complémentaires. Vous pouvez bien sûr les proposer de façon individuelle selon l’avancement de vos clients ou prospects dans cette démarche.
Les missions d’accompagnement RSE génèrent une rentabilité supérieure aux autres, car il s’agit d’une préoccupation croissante pour les entreprises et elles requièrent des compétences recherchées et spécifiques. 📈
👉Lire notre article sur les enjeux RSE pour les experts-comptables
Experts-comptables : comment construire une offre RSE à destination de vos clients ?
Vous souhaitez développer une offre RSE, mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes concrètes. 💯
L’importance de la formation sur les enjeux RSE
Avant de vous lancer, vous pouvez vous former sur différents sujets comme l’écologie en faisant appel à des experts. Ceux-ci peuvent intervenir au sein de votre cabinet, ou à des associations spécialisées comme La Fresque du climat par exemple. 🌿
Des formations spécifiques sur ces enjeux appliqués aux experts-comptables, ou aux futurs professionnels, sont également disponibles. Elles vous forment sur les outils spécifiques comme les tableaux de bord RSE, ou la manière de faire du reporting.
Appliquer la RSE au sein de votre propre cabinet
Une fois formé, le plus logique reste d’appliquer ce que vous avez appris à votre propre cabinet. Cela vous permet d’œuvrer pour l’environnement et de renforcer votre crédibilité auprès des clients, actuels ou potentiels, qui souhaiteraient se lancer dans la démarche RSE. Comme il s’agit aussi d’un enjeu important pour les nouvelles générations, l’embauche de jeunes collaborateurs pourrait ainsi être favorisée. 🤝
La démarche repose sur les mêmes missions que vous pouvez ensuite proposer à vos clients. Cela vous permet donc de la mettre en application directement au sein de votre cabinet !
Pour commencer, vous pouvez effectuer un diagnostic des actions mises en place par votre cabinet à l’aide d’outils d’autodiagnostic disponibles en ligne, comme celui proposé par l’ADEME.
Ensuite, vous pouvez mettre des actions concrètes en place pour sensibiliser vos collaborateurs et réduire votre impact au quotidien : mise en place du tri, utilisation d’équipements reconditionnés, etc.
Un référent RSE peut être nommé au sein de votre cabinet pour veiller à la mise en œuvre de ces actions. Vous pouvez également rédiger une charte RSE.
La démarche RSE nécessite parfois des adaptations coûteuses. C’est pour cela qu’elle peut être mise en place progressivement. De même, une prime attribuée par l’ADEME peut être allouée aux structures qui veulent réaliser un bilan carbone.
Utiliser des outils pour favoriser la démarche RSE
Un des leviers pour favoriser une démarche RSE est de passer par la digitalisation afin de limiter l’usage du papier. Cela passe par l’installation d’outils digitaux au sein de votre cabinet ou chez vos clients. Ils permettent l’automatisation de la saisie comptable ou la mise en place de factures électroniques, par exemple.
Pour les cabinets déjà équipés d’une GED sécurisée comme celle de Welyb, la transition est encore plus fluide. Il devient alors plus simple de mettre en place une démarche RSE. L’outil centralise les documents, en facilite la dématérialisation et automatise certains processus. Sa dimension collaborative renforce la qualité de l’accompagnement que vous proposez en rendant les échanges plus fluides et l’utilisation au quotidien plus intuitive. De plus, les logiciels utilisés peuvent être connectés à la GED pour constituer un seul point d’entrée et faciliter l’échange de données entre vous et vos clients. Celles-ci sont en effet disponibles au sein de deux espaces : le vôtre et celui de vos clients. ⚙️
👉N’attendez plus pour obtenir votre démo gratuite !
Il existe également des outils spécialement dédiés au suivi des comptes des clients, par exemple sur certaines dépenses de transport, que l’expert-comptable et ses collaborateurs peuvent suivre. Le référent RSE ou le dirigeant du cabinet pourra alors alerter le client. Certains, qui utilisent l’IA, peuvent même automatiser ce processus. 🤖