L’un des enjeux du métier d'expert-comptable est de se former en continu. Cela est d’autant plus vrai depuis la digitalisation croissante du métier qui a vu arriver plusieurs révolutions comme celle de l’informatique, mais aussi, plus récemment, celle de l’IA ou encore l’obligation de la facturation électronique. 🤖
Dans ce contexte, vous devez apprendre sans cesse de nouvelles compétences et faire de la veille. Ce n’est pas toujours facile avec l’accélération de ces nouvelles technologies ! Heureusement, des formations, mais aussi des événements existent pour se tenir au courant des dernières avancées technologiques.
L’importance de la formation continue pour les experts-comptables
Il est nécessaire pour les experts-comptables de se former puisque la profession évolue rapidement. C’est également une nécessité qui a été encadrée par un décret et par le code de déontologie des experts-comptables. L’obligation concrète de formation concerne les experts inscrits à l’Ordre, mais les évolutions du métier font que les nouvelles règlementations doivent être intégrées et maîtrisées par tous. Pour ceux qui sont inscrits à l’Ordre, 120 heures de formation professionnelle doivent être suivies tous les trois ans avec un minimum de 20 heures par an. 🧑🏫
Les formations peuvent être de différents types et adaptées aux besoins et aux problématiques spécifiques de chaque professionnel.
- Les formations “vérifiables” incluent la participation à des séminaires, conférences, masterclass, activités, enseignements universitaires ou encore participation à des cursus en e-learning.
- Les formations “non vérifiables”, comme la lecture de documentation ou la participation à des événements sans engagement actif, peuvent compléter le premier type d’apprentissage.
La participation à des événements consacrés aux experts-comptables relève donc de cette obligation de formation des professionnels. Grâce à des interventions d’experts qui parlent de cas concrets, vous pouvez intégrer directement leurs exemples et leur expertise dans vos pratiques. ✅
Voici deux des événements les plus importants pour les experts-comptables auxquels vous pouvez participer en présentiel ou en ligne (pour l’université d’été).
L’université d’été des experts-comptables
Du 9 au 11 septembre, au Palais des Congrès à Paris, se tient l’université d’été des experts-comptables. De nombreuses conférences auront lieu, sur place comme en ligne, sur divers sujets : la facture électronique, qui sera obligatoire dans un an, ou encore le CAC 120. D’autres questions, parmi les séminaires suivants, pourront être abordées :
- les collaborateurs ;
- vendre et savoir vendre ;
- durabilité ;
- les jeunes inscrits ;
- social, paye et RH ;
- fiscal et patrimoine ;
- etc.
Les thèmes intègrent ainsi des enjeux très contemporains comme l’intégration de l’IA au sein de vos cabinets. Ainsi, vous pourrez prendre part à des ateliers pour apprendre à l’utiliser au quotidien grâce à des cas d’usage. Cela vous permettra d’intégrer des outils comme ChatGPT dans des tâches telles que la création de contenu pour la communication du cabinet ou encore l’analyse financière. Vous gagnez ainsi du temps au quotidien, que vous pouvez consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le conseil. 🤝
Lire notre article sur l’utilisation de l’IA pour les experts-comptables
Cet événement sera aussi l’occasion de fêter les 80 ans de l’Ordre qui organise une soirée spéciale le 10 septembre à 18 h.
Les professionnels qui n’habitent pas Paris ne seront pas lésés puisqu’il existe un programme en ligne très riche avec des conférences, elles aussi sur divers sujets :
- les pièges de la TVA ;
- l’actualité sociale et juridique ;
- les situations à risque ;
- etc.
Le congrès des experts-comptables
Cet événement a lieu à Lyon du 17 au 19 septembre 2025. Là aussi, la transformation numérique est au cœur du congrès dont le thème est : “Adaptation Durable & Numérique : Réaffirmons notre ADN". Cela implique autant la loi sur la facturation électronique que l’intégration de l’IA dans les façons de travailler des professionnels du chiffre. 💻
D’après le site du Congrès, les objectifs sont les suivants :
- Offrir aux professionnels des solutions concrètes et des outils pratiques pour intégrer ces évolutions dans leur organisation, leurs missions et leur relation client.
- Accompagner les cabinets dans une nouvelle manière de produire, en tirant parti des apports de la facture électronique et de l’intelligence artificielle générative.
- Réaffirmer les fondamentaux de la profession, en soulignant son rôle clé dans la sécurisation des opérations économiques et l’accompagnement stratégique des TPE/PME.
Pour y arriver, le congrès s’organise autour de conférences et d’ateliers avec des partenaires qui proposent des ateliers professionnels pour découvrir de nouveaux produits et services à même de répondre aux enjeux de transformation digitale.
Welyb : votre partenaire pour ces deux événements
Welyb sera présent à ces deux événements pour vous proposer un stand et des ateliers autour de l’IA. Lors du Congrès des experts-comptables, nous vous proposons ainsi deux ateliers professionnels : l’un sur les offres d’avenir et l’autre pour vous aider à implémenter l’IA dans votre cabinet.
Au congrès des experts-comptables
Stratégies et offres d’avenir : repenser l’ADN du cabinet
La profession comptable, qui existe depuis déjà 80 ans, entre dans une nouvelle ère. Pour rester en phase avec les attentes des clients, il devient important de se diversifier sur des terrains parfois complexes comme la cybersécurité ou les cryptoactifs. Cela concerne aussi les usages concrets de la facturation électronique et de la data (recouvrement, mandat de paiement, analyses comparatives…).
Cet atelier propose une méthode pragmatique pour développer ces nouvelles missions. Des professionnels viendront partager leur expérience et montrer comment ces évolutions ont redéfini leur manière d’exercer et changé l’ADN de leur cabinet.
La conférence aura lieu le 17 septembre de 10 h 30 à 11 h 30 sur le stand R141.
Implémenter l’IA dans votre cabinet : Méthodologie et retour d’expérience
L’intelligence artificielle, surtout la générative, se développe et atteint également les experts-comptables. Pour l’intégrer de façon efficace, une démarche progressive, structurée et sécurisée, est privilégiée.
Cette conférence propose ainsi cette approche concrète basée sur des expériences réelles. Elle revient sur les usages concrets de l’IA générative, les outils qui répondent à des besoins concrets, et les étapes à suivre pour construire une stratégie d’intégration efficace de cet outil. En s’appuyant sur des témoignages réels, cette conférence met en lumière ce qui fonctionne réellement et les pièges à éviter.
La conférence aura lieu le 17 septembre de 17 h 30 à 18 h 30 sur le stand R141.
À l’université d’été des experts-comptables
Welyb aura aussi un stand pour présenter sa GED au cours de cet événement. En effet, Welyb propose cet outil, une gestion électronique de documents, qui est une plateforme collaborative spécialement conçue pour les experts-comptables et leurs clients. Celle-ci permet un échange en temps réel des documents entre ces deux entités qui possèdent leur propre espace. De plus, de nombreux outils peuvent être connectés à la GED, ce qui automatise les flux de données en les stockant au même endroit. En d’autres termes, tout est centralisé sur la plateforme ! 🚀
Welyb sera présent sur le stand 2 au Palais des Congrès de Paris du 9 au 11 septembre 2025.
Si vous n’êtes pas à Paris ou à Lyon, vous pouvez tout de même bénéficier d’une démo gratuite de cet outil.