Alors que les entrepreneurs sont de plus en plus en attente de disponibilité et de conseils de la part de leur expert-comptable, la relation client apparaît désormais comme une composante non négligeable de la croissance du cabinet. Il est donc nécessaire de la replacer au cœur de sa stratégie et c’est ce que permet notamment le CRM (ou Customer Relationship Management). 🔥
Élément central du système d’information, le CRM est un dispositif permettant de centraliser les données de ses clients et de gérer ses relations avec ces derniers. Aujourd’hui, il existe des logiciels CRM entièrement dédiés aux experts-comptables qui permettent une centralisation des dossiers comptables de vos clients.
Découvrez 5 raisons d’intégrer un CRM dans votre système d’information pour une meilleure gestion de votre cabinet d’expertise comptable.👇
1 : Un outil de pilotage tout-en-un
Une fois votre logiciel CRM mis en place, vous allez pouvoir l’utiliser comme un logiciel de gestion permettant le pilotage et la centralisation des dossiers comptables de vos clients avec toutes leurs informations. Via un seul accès, vous visualisez l’ensemble des données clients et prospects. Au placard, les tableaux de bord sur Excel si chronophages ! 🥵💪
Vous pouvez également rattacher votre CRM à vos logiciels comptables et surtout à votre GED (Gestion Electronique des Documents). C’est ce que propose la plateforme collaborative Welyb regroupant sur une même interface : GED collaborative et CRM. Cela vous permet ainsi de collaborer avec vos clients sur une interface partagée et sécurisée, mais aussi de conserver leurs documents et tout l'historique de vos échanges. (Lire notre article : La GED collaborative : un moyen d'optimiser l'organisation du cabinet ?)
Toutes ces caractéristiques vous octroient un réel gain de temps pour votre cabinet et une vision claire sur les données de vos clients ainsi que sur vos échanges et votre relation. 🤝
2 : Une plus value pour vos actions commerciales
Un CRM est indispensable pour optimiser sa gestion commerciale. Il vous permet de conserver des informations clés sur vos clients et donc d’adapter votre discours commercial en fonction de leurs besoins. Cela passe notamment par une segmentation stratégique de votre base de données clients sur votre CRM et un ciblage précis. 👀
Vous disposez aussi d’un historique des actions réalisées auprès de vos clients et prospects, qui vous donnent une vision claire sur les besoins de ceux-ci. À vous de proposer des missions sur-mesure par la suite. Optimiser leur suivi n’a alors jamais été aussi simple !
Par ailleurs, certains CRM vont même jusqu’à proposer l’automatisation de la captation des prospects, directement depuis votre site web, via un formulaire par exemple, c’est le cas du CRM de Welyb. Les visiteurs de votre site internet intéressés par l’une des missions sur votre catalogue de prestations peuvent alors rapidement faire appel à vous. 🙋🏼♂️
Pour gagner plus de temps encore, le CRM peut très bien être intégré dans un processus de vente totalement automatisé : avec génération automatique des lettres de mission et signature électronique intégrée. C'est ce que permet Welyb qui a intégré Jesignexpert.com à sa plateforme cette année, permettant de signer et de faire signer ses documents directement sur sa GED. 📝
Enfin, le temps gagné grâce à l’utilisation du CRM et mis à profit sur des missions de conseil, possède un autre avantage : vous développez votre chiffre d’affaires en proposant des services à plus forte valeur ajoutée ! Ces services rentabilisent votre activité et satisfont d’autant plus vos clients.
3 : Des échanges simplifiés et fluidifiés avec ses clients
Le CRM améliore les échanges au sein des cabinets d'expertise comptable de manière non négligeable ! En effet, certains logiciels CRM vous proposent des outils de messagerie et de visioconférence afin de faciliter d’autant plus vos échanges avec vos clients. Cela favorise les conversations rapides et en temps réel, permettant ainsi de vous montrer plus disponible tout en limitant la quantité de mails reçus dans votre boîte mail. De plus, vous n’avez plus besoin de souscrire à des solutions de visioconférence, ces CRM sont tout en un. 😎
Le conseil de Welyb : Si vous n’êtes pas adepte des réunions qui peuvent prendre beaucoup de temps (et qui sont rarement productives soit dit en passant), privilégiez la culture de l’écrit avec vos clients comme avec vos collaborateurs ! C'est là que l'outil de tchat peut s'avérer être indispensable pour des réflexions et des conversations efficientes.
4 : Des collaborateurs plus organisés et efficients
Le CRM est un élément essentiel voire central du système d’information des cabinets d’expertise comptable. En quelques secondes, un outil de CRM donne à vos collaborateurs une vue d’ensemble des données de vos clients et prospects, avec des informations pertinentes propres à chaque contact.
Les logiciels CRM pour les experts-comptables peuvent aussi être associés à un outil de gestion interne, comme c’est le cas avec la solution tout en un proposée par Welyb. Cela vous permet d’automatiser encore plus vos processus internes. En effet, dès qu’une mission est signée, elle est automatiquement assignée à un collaborateur, qui rappelons-le, a accès à tous les dossiers clients et à leurs historiques, grâce à la centralisation de ceux-ci sur le CRM. 📚
Cela, couplé à la centralisation des informations, optimise le suivi des tâches au sein de votre cabinet. L’organisation sera donc bien plus structurée et vos collaborateurs auront une meilleure vision sur les clients et donc sur leurs missions. 🙌
L’organisation de votre cabinet sera bien plus efficiente et vous irez bien plus vite dans vos missions !
5 - Des clients satisfaits et fidélisés !
Inutile de vous rappeler que la concurrence est rude. Un CRM a un rôle à jouer tout particulièrement sur la satisfaction client.
Comment ? En vous offrant une meilleure identification des besoins clients mais aussi en vous donnant la possibilité d’avoir une meilleure communication avec eux. Le fait de mieux connaître ses clients et de ne plus rester focalisé que sur ses écritures comptables, vous permet d'entretenir de meilleures relations. Un client heureux est un client que vous allez garder très longtemps, ne l’oubliez pas ! 😀
Enfin, vous pouvez mesurer la satisfaction client grâce à l’historique des échanges. En effet, grâce au CRM vous pouvez mettre en place un système de notation en fonction de la nature des échanges et de leur fréquence, afin d’établir des mesures précises de la satisfaction de vos clients. Cela vous permet ainsi de déterminer les axes d’améliorations dans votre accompagnement client et vous donne une ligne directrice pour faire évoluer positivement l’expérience client de votre cabinet. 📈
Convaincu ? Faites le choix d’un CRM, il y a peu de chance pour que vous soyez déçu !