En septembre, deux événements importants pour la profession ont eu lieu : le 80e Congrès de l’Ordre des experts-comptables et l’Université d’été de la profession. Welyb y a participé pour présenter sa GED, un outil indispensable pour accélérer la transition digitale des professionnels du chiffre. Cet enjeu était d’ailleurs au cœur des interventions puisque les deux manifestations avaient pour sujets principaux la facturation électronique, l’IA et les opportunités que ces changements engendrent. Retour sur ces deux moments ! 🔍
Le Congrès des experts-comptables
Le Congrès des experts-comptables a eu lieu du 17 au 19 septembre 2025 à Eurexpo Lyon. Il y avait 9 000 inscrits pour plus de 310 partenaires, ce qui constitue un record. Le thème du congrès, souligné par Damien Charrier, le président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, était le suivant : “Adaptation Durable & Numérique, réaffirmons notre ADN !” 🧬
De fait, le Congrès s’articulait autour des transformations récentes dont l’IA est la plus importante. D’autres moments forts ont jalonné le Congrès : la réforme de la facture électronique ou la pérennisation de la profession face à ses évolutions constantes.
Les temps forts du Congrès
Une campagne sur la facturation électronique
La réforme de la facturation électronique sera appliquée dans un an, en septembre 2026 pour la plupart des entreprises soumises à la TVA. C’était l’occasion d’y revenir et de présenter la campagne de l’Ordre autour de la réforme. Cette campagne nationale se déploie autour du slogan : “Ma facture, mon expert” sur plusieurs canaux : web, télévision, affichage, presse, métro. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à se tourner vers leurs experts-comptables pour les aider à préparer leur transition vers la facturation électronique. ✉️
En effet, la réforme oblige les entreprises à se doter d’une plateforme spéciale, les PA (plateformes agréées), ex PDP (plateformes de dématérialisation partenaires) pour pouvoir émettre et recevoir des factures électroniques. Sans cela, elles ne seront pas conformes aux normes attendues et vos clients s’exposent à des amendes.
👉En savoir plus sur le changement de nom des PDP et leur utilité
Votre rôle est donc d’accompagner vos clients dans le choix de ces plateformes ou d’apprendre à utiliser celles qu’ils utilisent déjà. La liste des plateformes est disponible sur le site de la DGFiP. L’immatriculation de ces dernières est encore sous réserve et ce statut sera confirmé à la fin de l’année 2025.
Des ressources pratiques pour aider les professionnels dans cette année de transition ont été mises à disposition :
- portail efac-expert ;
- un guide des plateformes agréées ;
- une web-série interactive sur Fuz'experts.tv.
La présence de la DGFiP
En plus de l’annonce de cette campagne, Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques, a fait plusieurs annonces.
- D’ici la campagne déclarative 2026, les usagers pourront ajouter une seconde adresse dans leur espace particulier pour la double authentification (par exemple celle de leur expert-comptable).
- En 2027, le projet « Accès des tiers » mettra en place un portail spécifique pour les tiers de confiance, afin de simplifier leur intervention et la délégation d’accès à l’espace particulier par les contribuables.
- Calendrier confirmé pour la facture électronique : septembre 2026 pour les grandes entreprises et septembre 2027 pour l’ensemble des sociétés.
IA : un tournant décisif pour la profession
Avec l’importance récente qu’elle a prise, l’IA avait naturellement une place de choix au sein du Congrès entre les différentes interventions et l’espace qui était consacré à cette technologie. « L’intelligence artificielle est devenue incontournable pour notre profession et marque un tournant aussi décisif que l’arrivée de l’informatique. Les experts-comptables qui sauront en tirer parti transformeront le temps libéré en opportunités pour développer des missions à forte valeur ajoutée. » a ainsi dit Jessica Hamon, co-rapporteure du Congrès.
C’est pour cela que de nombreux ateliers proposaient de montrer comment intégrer l’IA aux cabinets des experts-comptables. L’espace “IA by CNOEC” a ainsi permis aux participants de tester cet outil pour pouvoir expérimenter de leur côté sans appréhension. Des activités concrètes, directement intégrables dans vos cabinets ont eu lieu :
- rédaction de prompts pour faire des comptes rendus de réunions facilement ;
- automatiser la rédaction d’emails de relance, ce qui est très utile pendant la période fiscale par exemple ;
- analyser des contrats pour détecter d’éventuelles erreurs ;
- créer une fiche de poste pour recruter un nouveau collaborateur.
🤖Lire notre livre blanc pour découvrir des prompts à intégrer au sein de votre cabinet
Expert ID, un outil pour plus de sécurité
L’Ordre a également dévoilé un nouvel outil : Expert ID qui est une carte d’identité professionnelle numérisée. Elle permet de lutter contre les risques inhérents au digital (piratage des données entre autres, hameçonnage, usurpation d’identité, etc.) Cet outil constitue « Un gage de confiance et de transparence auprès des clients, partenaires et administrations de l’affiliation de chacun à l’Ordre des experts-comptables ». Il peut être téléchargé via une application. L’objectif est de répandre son usage au sein de la plupart des cabinets d’experts-comptables. ⚙️
Un replay des différentes interventions est d’ailleurs disponible en ligne pour ceux qui n’ont pas pu se rendre sur place !
L’université d’été des experts-comptables
L’Université d’été des experts-comptables s’est déroulée à Paris, au Palais des congrès, du 9 au 11 septembre. Les thématiques étaient aussi tournées vers les enjeux de la facturation électronique et de l’IA. Il était possible de suivre les conférences à distance pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer.
Les participants ont eu accès à un programme composé de 9 séminaires thématiques conçus pour répondre aux attentes concrètes des experts-comptables, des commissaires aux comptes, des collaborateurs, des stagiaires et des jeunes inscrits.
La durabilité a été au cœur d’un séminaire dédié, dans la continuité de l’entrée en vigueur progressive de la directive CSRD. L’accompagnement des entreprises dans leur transformation extra-financière s’est affirmé comme un axe fort de développement pour la profession. Les volets fiscal et patrimoine, paie/social/RH et transformation IA ont permis de faire le point sur les obligations, les évolutions techniques et les outils innovants utiles à l’exercice quotidien. Ces séminaires ont offert à chacun une mise à jour opérationnelle dans des domaines en perpétuelle évolution grâce à des cas pratiques et des retours d’expérience. 🌱
Des séminaires étaient consacrés aux nouveaux collaborateurs, jeunes inscrits et stagiaires. Cela servait à accompagner leur montée en compétences pour les intégrer plus facilement dans les cabinets.
Enfin, un séminaire a été consacré à un enjeu stratégique souvent sous-estimé : savoir vendre et se vendre. L’objectif était d’aider les professionnels à mieux valoriser leur expertise, à développer leur activité et à se dépasser pour se mettre toujours mieux en valeur.
La présence de Welyb
Ces deux événements ont confirmé que l’IA, la facturation électronique et la digitalisation durable sont désormais au cœur de la profession. Welyb représente un partenaire qui aide les cabinets dans leur transition digitale.
Ainsi Welyb a répondu présent aux deux événements pour présenter sa GED, un outil qui peut vous faire gagner un temps précieux. Entre les emails, les drives éparpillés et les relances manuelles, ce sont parfois des heures perdues chaque semaine. ⌛
Avec Welyb, vous optimisez ce temps précieux grâce à :
- Une centralisation automatique de vos documents, toujours au bon endroit
- Des notifications intelligentes pour ne rien oublier
- Un portail unique, en marque blanche, accessible partout (web et mobile)