La fin de l’année est synonyme de fêtes et de réjouissances mais, pour les experts-comptables, il s’agit aussi de commencer à préparer la période fiscale de 2026. L’enjeu est de clôturer les exercices comptables de vos clients et de finaliser leurs déclarations fiscales. La clôture a lieu, pour la plupart des entreprises, au mois de mai. Anticiper cette période est un enjeu fondamental pour les professionnels. En effet, les retards peuvent entraîner des conséquences négatives pour vos clients. Voici quelques astuces pour éviter le rush de dernière minute. 👇
Quelle est la date limite pour la déclaration d’impôt 2026 ?
Comme tous les ans, la clôture de la période fiscale a lieu en mai de l’année suivante pour les entreprises qui ont opté pour une clôture au 31 décembre de l’année en cours. La liasse fiscale, c’est-à-dire l’impôt sur les sociétés et le revenu, doit être déposée au plus tard le deuxième jour ouvré qui suit le 1er mai. Un délai de 15 jours supplémentaires est appliqué pour les déclarations dématérialisées.
En ce qui concerne la déclaration de CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), la date de rendu est la même sans le délai supplémentaire.
Concrètement, pour 2026, le 5 mai 2026 est le jour où la liasse fiscale, en format papier, et la CVAE doivent être rendues. Pour la liasse fiscale en version dématérialisée, le dernier délai est le 20 mai 2026. 📅
Quelles sont les entreprises concernées par la déclaration d’impôt 2026 ?
⚠️Toutes les entreprises sont concernées par la déclaration d’impôt. Chaque exercice comptable dure 12 mois, sauf pour les entreprises nouvellement créées où il peut s’étendre à 24 mois. La date de clôture de l’exercice comptable est fixée librement même s’il s’agit généralement du 31 décembre. Pour les professions libérales en BNC, le 31 décembre est la date de clôture obligatoire.
Durant la période fiscale, les cabinets comptables établissent les déclarations de bénéfices ou de déficits de leurs clients selon la nature des revenus (BNC, BIC ou BA) et le régime d’imposition applicable, à savoir l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR).
Les entreprises obligatoirement soumises à l’IS sont les suivantes :
- les sociétés anonymes (SA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés par actions simplifiées (SAS) ;
- les sociétés d’exercice libéral ;
- les sociétés en commandite par actions (SCA) ;
- les sociétés civiles avec une activité commerciale ou industrielle.
Certaines entreprises peuvent y être soumises de façon optionnelle :
- les entrepreneurs individuels en EIRL ;
- les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) ;
- les sociétés en nom collectif (SNC) ;
- certaines sociétés civiles commerciales ;
- les sociétés créées de fait.
Les autres sont donc assujetties à l’IR. Cela concerne les entreprises individuelles et les sociétés de personnes. Les SA, SAS et SARL peuvent également, sous certaines conditions, choisir l’imposition à l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, chaque associé est imposé personnellement sur la quote-part de bénéfice qui lui revient.
Voici un tableau récapitulatif des déclarations à effectuer pour une clôture au 31 décembre 2025 :
En ce qui concerne les entreprises qui choisissent une date de clôture différente du 31 décembre, elles disposent de 3 mois pour remplir leurs obligations fiscales. Un délai additionnel de 15 jours est également prévu dans le cadre des procédures dématérialisées. ⏳
Les enjeux de la période fiscale 2026 pour les experts-comptables
La période fiscale 2026 comporte des enjeux de taille pour les experts-comptables ! En effet, il s’agit de la dernière avant la mise en application de la réforme de la facturation électronique. Celle-ci a lieu dès septembre 2026. A l’obligation de la période fiscale s’ajoute donc celle d’accompagner vos clients dans cette réforme. Pour l’occasion, ils doivent se doter d’une plateforme agréée obligatoire pour émettre et recevoir les factures électroniques. Sans cela, ils ne seront pas en conformité.
👉Lire notre article sur la meilleure façon de se préparer à la réforme
L’enjeu est donc de réussir à conjuguer la période fiscale avec le passage à la facturation électronique.
Comment anticiper la période fiscale 2026 ?
Il devient donc, dans ce contexte, crucial de pouvoir faciliter la période fiscale 2026. Vous pouvez ainsi mettre en place un rétroplanning qui comprend les étapes suivantes :
- dès la fin de la période fiscale, vous pouvez faire un bilan de la période écoulée, en identifiant notamment les clients ayant eu des difficultés à transmettre les documents par exemple ;
- ensuite, dès la rentrée, vous pouvez commencer à rassembler les documents importants : bulletins de salaire, FAE, FNP, inventaire, etc.
- vous pouvez réaliser une pré-clôture au 31 octobre ou au 30 novembre pour les dossiers clients les plus complexes. Certains travaux, tels que les circularisations, l’apurement des comptes transitoires ou les virements internes, peuvent être réalisés en amont de la clôture. Il est donc pertinent de les anticiper afin de gagner du temps.
Un outil comme Welyb vous permet de gagner un temps précieux au cours de la plupart des étapes de la période fiscale.
En amont, Welyb facilite la collecte des pièces et la communication avec vos clients. Au lieu des nombreuses relances, vos clients peuvent être notifiés automatiquement, à des dates précises, des pièces à envoyer. En ce qui concerne la collecte, plus besoin de passer par des canaux multiples : mails, Drive, messages, etc. L’outil propose un espace partagé avec vos clients. Les documents y sont versés et partagés en temps réel. Vous y avez donc accès en un clic. lls peuvent être classés directement au sein des bons dossiers. Plus besoin de les mettre d’abord dans le dossier “téléchargements” puis de les verser dans un Drive collectif. Avec Welyb tout est fait instantanément ! ✅
👉Je découvre Welyb gratuitement
Pour gagner du temps lors de cette période, vous pouvez répartir le travail entre vos différents collaborateurs de façon optimisée. Par exemple, l’un peut s’occuper de la TVA, tandis que l’autre prend en charge les rapprochements bancaires.
Welyb permet une gestion fine du travail collaboratif. Chacun dispose d’un accès disponible partout à condition d’avoir une connexion internet.
Enfin, l’automatisation permet de gagner un temps précieux pour ce qui concerne la production comptable. De nombreux outils de ce type peuvent être connectés à Welyb. Ainsi, vous retrouvez au même endroit les outils d’automatisation et les dossiers de vos clients. Le logiciel devient ainsi le point d’entrée de votre cabinet, ce qui constitue un gain de temps précieux en période fiscale !
👉La liste des outils auxquels Welyb peut se connecter














