L’année 2026 apporte un lot d’enjeux importants pour les experts-comptables. Il y a la réforme de la facturation électronique, bien sûr, mais aussi la consolidation de l’intelligence artificielle (IA), l’importance croissante des politiques RSE ou encore l'évolution du modèle économique des cabinets. Voici quelques conseils pour vous préparer aux enjeux de l’année à venir ! 🚀
La réforme de la facturation électronique
D’ici septembre, la réforme de la facturation électronique sera appliquée pour toutes les entreprises soumises à la TVA. Cela concerne l’obligation de réception des factures électroniques. En ce qui concerne leur émission, les petites et micro-entreprises disposent d’un an de plus pour la mettre en place.
Quoi qu’il en soit, émettre ou réceptionner ce type de facture implique de passer par une plateforme agréée (PA) par l’État qui prend en charge ces tâches.
👉En savoir plus sur la facturation électronique.
Dans ce contexte, le rôle des experts-comptables est d’aider leurs clients à anticiper la réforme et à les guider vers la PA qui leur convient le mieux. Ils doivent également incorporer les PA au sein de leurs process. Les études du Conseil national comme celles de la DGFIP aboutissent aux mêmes constats : 70 à 80 % des entreprises attendent des informations de leur expert-comptable, notamment sur le choix de la plateforme agréée (PA).
Dans la mesure où la plupart des plateformes sont encore en cours d’immatriculation, les experts-comptables pourront les tester un peu plus tard dans l’année. En attendant, ils peuvent se préparer en effectuant les actions suivantes :
- structurer le portefeuille clients ;
- étudier les cartographies de flux propres à chaque entreprise ;
- former les collaborateurs et les sensibiliser de manière opérationnelle ;
- communiquer clairement auprès des clients.
Vous pouvez également doter votre cabinet d’un outil unique qui centralise vos documents et vos logiciels. C’est le cas de Welyb qui pourra se connecter aux futures PA ainsi qu’à d’autres outils utilisés au quotidien par les professionnels : logiciels de production comptable, d’automatisation de la saisie, de notes de frais, de signature électronique ou encore de gestion interne. 💻
Ainsi, avant la réforme, vous centralisez les dossiers de vos clients et les logiciels que vous utilisez au même endroit. Une fois que vous aurez choisi la plateforme adéquate, vous n’aurez qu’à l’ajouter aux autres logiciels. Welyb devient ainsi le point d’entrée de votre cabinet, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Dans un environnement où la réforme est imminente, tout ce qui fluidifie vos process devient très utile !
👉Je prends rendez-vous pour une démo de Welyb
L’intensification de l’utilisation de l’IA
Alors que l’IA existe depuis des années, elle devient omniprésente depuis deux ou trois ans. Cette année encore, une nouvelle notion émerge : l'IA agentique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle d’IA qui peut prendre en charge des tâches complexes avec peu d’intervention humaine. Ce type d’IA est donc utile dans les cabinets comptables puisqu’elle peut traiter des dossiers complexes ou d’autres tâches comme :
- l’imputation comptable fondée sur l’analyse des comportements ;
- l’automatisation des relances clients ;
- l’application de règles comptables sans intervention humaine ;
- la génération automatique des fiches d’immobilisations et des plans d’amortissement.
Cependant, les cabinets n’utilisent pas encore beaucoup l’IA ou en font un usage modéré. Il faut donc renforcer les formations des collaborateurs. Il faut avoir aussi en tête que l’IA consomme beaucoup de ressources. Un usage intelligent est donc nécessaire pour éviter de la solliciter inutilement en utilisant des prompts inefficaces. 🌱
Pour vous guider, Welyb avait créé un livre blanc de prompts prêts à l’emploi !
L’enjeu environnemental est également de plus en plus important en 2026.
Le renforcement des politiques RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Dans un monde où l’environnement est une problématique majeure, les entreprises doivent adapter leurs pratiques. Cela signifie des transformations pour adopter un mode de vie plus durable.
La RSE repose sur une idée simple : une entreprise ne se résume pas à ses chiffres. Ses impacts sociaux, environnementaux et organisationnels influencent directement sa pérennité. Pour un expert-comptable, cette approche est familière. La RSE prolonge l’analyse comptable en dépassant l’état financier à un instant donné pour intégrer une vision plus globale et prospective des risques, des ressources et du modèle de fonctionnement.
En 2026, suite à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), des exigences nouvelles en termes d’organisation, de suivi et de fiabilisation des données extra-financières arrivent. Pour les satisfaire, les experts-comptables se retrouvent en première ligne. 🏗️
Les missions associées au développement de l’aspect RSE des entreprises possèdent une forte valeur ajoutée. Cependant, elles requièrent des compétences spécifiques et donc des temps de formation supplémentaires. Elles peuvent être de différents types :
- accompagnement pour la mise en conformité ;
- structuration des données extra-financières ;
- audit ;
- comptabilité carbone ;
- etc.
Former votre cabinet à ces tâches peut donc s’avérer opportun pour vous démarquer.
Des enjeux de sécurité accrue
La transformation digitale, renforcée par la réforme de la facturation électronique et par l’utilisation des IA, pose des questions de cybersécurité. Les experts-comptables manipulent des informations confidentielles et constituent, à ce titre, des cibles privilégiées. Leur position importante dans l’écosystème numérique les rend également visibles.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après la 9ᵉ édition du baromètre CESIN, 49 % des entreprises ont subi une cyberattaque réussie et significative en 2023. Le secteur de l’expertise comptable a pris la mesure du risque à la suite de l’attaque visant Coaxis, qui a affecté plus de 1 000 cabinets et, par effet domino, près de 350 000 entreprises, illustrant concrètement l’ampleur des impacts possibles. 🚨
Il existe surtout deux types de risques :
- internes : il s’agit d’erreurs humaines comme du phishing (clic sur un email ou un message frauduleux) ou une infiltration locale grâce à des mots de passe laissés sur un post-it ou un cahier par exemple.
- externes : là, ce sont les prestataires externes qui subissent une perte de données. Dans la mesure où un cabinet fait appel à de plus en plus d’instances extérieures, les risques sont multipliés. C’est pour cela qu’il faut veiller à faire le bon choix lors de la sélection des partenaires.
Pour lutter contre ce risque, une plateforme comme Welyb centralise les documents et interconnecte les différentes plateformes. Ainsi, au lieu de multiplier les mots de passe, tout est centralisé. De même, les droits d’accès sont finement gérés : certains n’ont accès qu’à des répertoires donnés, voire à seulement quelques documents en fonction de leur rôle.
Les informations des internautes constituent également un enjeu majeur. Le RGPD vise à encadrer plus strictement leur collecte, leur traitement et leur conservation.
Face aux contraintes qui s’imposent aux éditeurs américains, les acteurs européens disposent d’un réel avantage, les solutions européennes intégrant nativement les exigences du RGPD. Classement et traitement des données personnelles, suppressions automatisées, traçabilité et sécurité font ainsi partie des fonctionnalités proposées par Welyb.
👉Je teste Welyb, une plateforme sécurisée














