Profession

Experts-comptables : Quel avenir pour la profession ?

By 1 juillet 2020 No Comments
experts-comptables quel avenir ?

Sans grandes évolutions, la profession expert-comptable est restée la même aux yeux de tous pendant des années. Nous l’avons vu peu à peu vieillir pour devenir presque désuète. Les craintes se sont multipliées et nous nous sommes alors souvent demandé ce qu’allaient devenir les experts-comptables 🤔.

En effet, débordés par des tâches à faible valeur ajoutée mais malgré tout indispensables à l’aboutissement de leurs missions, les experts-comptables ont mis quelque peu de côté leur rôle premier : celui de conseiller. De nouveaux acteurs sont alors venus les concurrencer : les plateformes de comptabilité en ligne, les banques qui revendiquent le rôle de conseiller numéro 1 des entreprises, les ubérisateurs de la profession, etc.

Si certains ont pu penser que la profession était vouée à disparaître, aujourd’hui cette dernière se réveille enfin ! Depuis environs 2 ou 3 ans, tout se bouscule : c’est le renouveau de l’expertise comptable ! 

Alors, experts-comptables : quel avenir pour la profession ? Nous vous donnons notre avis ! 🔮 

Quel avenir

Vers une déréglementation de la profession 

Déréglementation de l’expertise-comptable…

Nous assistons peu à peu à une certaine déréglementation de l’expertise comptable. Des actions qui ne vous étaient jusqu’alors pas permises le deviennent. Cette déréglementation n’est pas si récente mais elle prend du temps ⏳. En 2004 par exemple, les premières modifications concernant le règlement sur la communication et la promotion personnelle des experts-comptables ont été effectuées (Lire notre article sur la communication à 0 euro). En effet, depuis cette année précise, vous avez le droit de faire de la promotion personnelle pour votre cabinet ce qui vous était interdit avant. Depuis, de nombreuses autres modifications, sur divers domaines de la profession, vous apportent plus de liberté. 🐣

Avenir liberté

…et Loi Pacte

La loi Pacte, promulguée le 23 mai 2019, a accéléré cette libéralisation de la profession. En effet, cette dernière vous permet d’agrandir le champs des possibles ! Honoraires de succès, création d’un mandat implicite, diversification des missions, instauration d’une mission de recouvrement et de paiement… Tant de nouveautés qui contribuent également à la déréglementation de la profession et vous donnent de nouvelles perspectives. 🚀

Une profession qui se renouvelle et s’enrichit

De nouvelles missions pour l’expert-comptable !

Comme dit précédemment, le métier évolue notamment grâce aux déréglementations et à la loi pacte. Ainsi de nouvelles missions naissent peu à peu. Par exemple, la loi pacte vous permet désormais de vous diversifier en réalisant des travaux d’ordre financier 💶, environnemental 🌱 ou numérique 📲. Bien entendu, ces travaux ne peuvent pas faire l’objet principal de votre activité, mais ils vous permettent de vous renouveler et de proposer de nouveaux services à vos clients. 

De plus, vous pouvez désormais détenir un mandat de paiement, vous permettant de proposer à vos clients un service de recouvrement de leurs créances ou encore de gestion des paiements à tous leurs fournisseurs. (Lire notre article sur le mandat de paiement).

Un métier de plus en plus digitalisé

Cela va sans dire, le digital y est pour beaucoup dans l’enrichissement du métier ! Il fera incontestablement encore partie du paysage des experts-comptables dans l’avenir, que vous le vouliez ou non. (Lire notre article 5 raisons d’entamer sa transition digitale).

Grâce à la numérisation et à l’automatisation, « l’expert-comptable débordé par des tâches à faible valeur ajoutée » n’est plus ! En effet, le gain de temps ⏱ généré par les nouvelles solutions digitales vous permettra de gagner en productivité et développer plus de missions à haute valeur ajoutée. L’expert-comptable du futur est un expert-comptable qui a du temps pour se former et s’informer afin d’octroyer plus de conseils spécifiques ! 🧐

Une profession qui regagne en attractivité

De nouvelles méthodes de travail attrayantes…

Nous avons pu constater cette année, notamment avec le confinement, que le métier s’adapte très facilement aux changements environnants. 😷 Les nouvelles méthodes de management et de travail n’effraient plus la profession. Par exemple, le télétravail peut être facilement mis en place dans un cabinet d’expertise comptable. Plus tard peut être pourrons-nous voir des cabinet travailler selon la méthode agile en mode projet et esprit d’équipe à l’image des jeunes entreprises ! Ces méthodes apporte en général plus de flexibilité pour les collaborateurs et rend donc d’autant plus attractif le métier ! 

Le renouveau de l’expertise-comptable c’est aussi ça : une profession qui a de moins en moins peur du changement. De nouveaux enjeux apparaissent alors, comme la valorisation de la marque employeur et le bien être au travail 😌. Ils s’inscrivent dans la continuité de cette conduite du changement et dans la modernisation de la profession.

… et donc une amélioration du confort de travail

Good job

Outre les nouvelles méthodes de travail et de management qui favorisent grandement le confort au travail, le numérique y est pour beaucoup évidemment aussi. En effet, en plus de faire gagner en productivité le cabinet, les nombreuses solutions digitales qui émergent (Welyb, par exemple 😉) permettent également d’optimiser votre organisation interne. Or une avec une bonne organisation c’est assurément des collaborateurs soulagés et donc meilleure ambiance au bureau 🥳. Cela contribue notamment à valoriser votre marque employeur et donc à rendre votre cabinet attractif pour les futurs collaborateurs. (Lire notre article « Experts-comptables, attractivité du cabinet et marque employeur »)

Finalement, c’est tout un cheminement : la déréglementation a pour conséquence ➡ un enrichissement de votre métier ➡ qui le rend de plus en plus attractif.  Le métier d’expert-comptable n’est donc pas près de disparaître. Bien au contraire ! C’est un super métier qui tend à devenir plus diversifié, plus complet, moins monotone et avec une vision plus jeune et nouvelle ! 🤩