L'automatisation fait partie intégrante de la digitalisation du cabinet. Chez Welyb, nous ne cessons de le répéter : pour gagner en temps et en productivité il faut automatiser un maximum les tâches à faible valeur ajoutée. Dans cet article nous vous parlons d'un outil que vous pouvez mettre en place dans votre cabinet afin d'automatiser la collecte des paiements récurrents de vos clients : Gocardless !
Aujourd'hui les procédures de collecte des paiements sont encore trop manuelles et de ce fait trop longues 🕑. Dans la plupart des cas, la facture est envoyée au client dans l'attente du paiement. Ce dernier peut être réalisé par virement bancaire, par carte bancaire ou encore par chèque (oui oui ça existe encore 😅) ! De plus, la perte de temps relative à la relance clients est colossale. Les retards de paiement s'accumulent et entraînent avec eux des problèmes de trésorerie 🤦♀️.
Le moyen de paiement le plus sûr aujourd'hui pour éviter les retards et les impayés reste le prélèvement bancaire automatique. Grâce à lui, vous évitez ainsi les cartes bleues expirées ou les chèques en bois. Cependant, ce mode paiement n'est pas toujours simple à implémenter. Du moins, ça ne l'était pas avant que Gocardless ne soit créé !
Pour la petite histoire, Gocardless est une fintech anglaise fondée en 2011 par trois jeunes britanniques diplômés d'Oxford. Elle a été créée dans le but d'aider les petites et moyennes entreprises à collecter leurs paiements récurrents.
Gocardless : Comment ça marche ? 🕵️♂️
L'outil est en fait une plateforme de paiement en ligne par prélèvements automatiques. Pour se faire il est branché sur les différents réseaux internationaux de prélèvement bancaire 💰: réseau SEPA en Europe, ACH aux Etats-Unis, etc. Dans ce cas là, contrairement au système de prélèvement qu'il est possible de mettre en place directement avec les banques, le chiffre d'affaires de votre entité n'importe pas.
Lorsque votre effectuez une mission récurrente pour votre client, vous pouvez décider avec son accord de mettre en place ce système de prélèvement automatisé. Ainsi, vous définissez la fréquence, les montants et le nombre de paiements que
vous souhaitez collecter. Vous invitez ensuite votre client à remplir lui même son mandat de prélèvement 📝.
Il est également possible d'utiliser l'outil pour les paiements uniques, grâce à un prélèvement automatique à échéance. La collecte se fait ensuite de manière automatisée : plus besoin de relancer son client et les factures sont mises à jour en temps réel !
La solution est accessible via un tableau de bord en ligne, une API ou bien intégrée directement à différents logiciels de comptabilité comme Ibiza, Sage, EBP, et bien d'autres...
Finalement...
L'avantage est qu'avec Gocardless vous avez la totale maîtrise des délais et des fréquences de paiements de vos clients. En plus cela ne vous demande pas de temps supplémentaire, au contraire, vous en gagnez ! Vous gardez ainsi de bonnes relations avec vos clients et maintenez une parfaite satisfaction réciproque. ✌